Pays Basque - Reisverslag uit Saint-Jean-Pied-de-Port, Frankrijk van ineke et jean-françois cornet - WaarBenJij.nu Pays Basque - Reisverslag uit Saint-Jean-Pied-de-Port, Frankrijk van ineke et jean-françois cornet - WaarBenJij.nu

Pays Basque

Blijf op de hoogte en volg ineke et jean-françois

12 Juni 2014 | Frankrijk, Saint-Jean-Pied-de-Port

Jeudi 5 mai on démarre tôt , 8.30 heures. Après une première passage difficile ( goudron qui monte très brute, les chevaux glissent énormément , il faut tirer Lily.....) on a des beaux chemins, petits goudrons, pas de voiture, soleil au rendez-vous, chevaux marchent bien!
A Sauveterre de Béarn on arrive dans un petit paradis; bar à côté d'une rivière , bancs et tables avec terrain pour les randonneurs. Bière fraîche, glace,toilette.... On rencontre des vacanciers qui connaissent la famille Cornet pour la chasse à cour....le monde est petit.
On téléphone Eurofers pour prochain rendez-vous avec maréchal.
Vendredi on marche beaucoup. Il fait chaud. On voit les Pyrénéen avec neige. On commence à chercher à partir de midi. A 13 heures on cherche place pour manger, pas un arbre pour attacher les chevaux... Vers 14 heures JF demande pour rester une nuit dans un champ devant maison ou il y a des charpentiers qui travaillent. On peut rester, on a chaud , 40 au soleil..., pas d'ombre.... Il y a plusieurs pèlerins qui passent. Un Autrichien qui habite Londres ( il prie toute la journée , son sac à dos est 20 kg, il va méditer en montagne), un Allemand de plus de 2 mètres ( son sac il a mis sur des roulettes et attaché autour de sa taille, il pète juste devant nous...). Le propriétaire vient nous chercher pour apéro juste avant l'orage commence. Sa femme s'assoit pas avec nous mais fait la service. Ils ont un fils qui a eu un accident il y a 10 ans, chauffeur rien mais lui hémiplégique . Il vit dans maison à côté d'eux avec beaucoup de soins ,5 personnes... Ce soir on mange avec eux et leur fils un repas simple mais très apprécié : jambon cru de la maison, des œufs dans le plat, frites maison et fromage de brebis. De nouveau un souvenir inoubliable.
Samedi on voit de plus en plus des pèlerins sur notre route. On s'arrête dans deux bars sur notre route , bière fraîche avec cette chaleur fait du bien. A Larceveau un fermier propose terrain, déjà clôturé. On a passé une superbe journée avec des beaux chemins. Les chevaux sont en super condition.
Dimanche on a rendez-vous à Ispoure , juste au dessus de St Jean Pied de Port, avec parents Jean-François et sa sœur Géraldine et son mari Stéphane . On dort pendant trois nuits!!!!! dans une auberge qui reçoit aussi des ânes et des chevaux. On prend tout suite une douche, ça faisait plus d'une semaine qu'on avait pris une!
St Jean pied de Port est joli ville avec beaucoup de pèlerins , tu vois que ça.
Lundi on visite avec la voiture de Géraldine et Stéphane Ronceveau en Espagne. On monte pendant 27 km.... Super vues, on prend aussi une petite chemin vers le haut de montagne; des chevaux en liberté,ainsi les moutons et des vaches. On tombe sur chemin de Jean Jacques ; une chenille des pèlerins... Qu'on voit une deuxième fois en revenant parce que la voiture pouvait plus passer...
Mardi 10 juin on va au marché; produits locales comme fromage de brebis et vin basque. Dans l'après midi nos chevaux sont ferrés par un maréchal et Lily par Jean François. Les parents ont emmené de l'orge pour eux; pendant quatre jours ils ont une demi seau.
On voit une partie de pelote basque à main nue; avec des gens de ...Jeu les Bois...
Mercredi on quitte la famille et on part direction Lourdes. Indigo marche sur des œufs....
On marche beaucoup au début, goudron... Mais après des super chemins sur la hauteur , on rencontre vaches et juments pottok, GR est différent que sur notre carte, on fait autour de 25 km, dans la chaleur. Après une descente d'une demie heure très raide, on arrive chez maison avec brebis. On peut rester la nuit dans champ, source à côté.
Dame nous donne 2 bières froides, salade de jardin et 2 œufs et je peux prendre une douche. Son mari est paralysé de deux côtés ; 2 avc , il y a 8 ans (gauche) et 4 ans (droit).
Ils ont 200 brebis. Leur fils de 15 ans s'occupe avec elle de tout ça.
On passe une bonne soirée avec super vue sur le montagne.
Aujourd'hui on a fait une petite étape de environ 6 km, il fait très très chaud et si on continuait on devrait faire encore 20 km en montagne pour retrouver des maisons... On démarre demain matin très tôt pour marcher surtout la matinée. De nouveau de la chance avec un petit pré à côté d'une rivière ( on s'est rafraîchi tout à l'heure) et de l'ombre des arbres.
On voit beaucoup de rapaces : milans noirs, buses et vautours. On craint des vautours ici; ils attaquent des vaches qui vaillent et ils tuent et mère et veau. Même chose pour les brebis. On en voit des dizaines... qui circulent dans l'air.
Le pays basque est très jolie, très vert, on voit beaucoup de brebis, on entend la langue basque et on sent la fierté des basques.

• 12 Juni 2014 - 21:31

Cam Des Bordes:

Un grand bonjour a vous 5 et des gros bisous à vous 2 je vois que vous prenez du plaisir faites nous rêvez encore avec vos commentaires et je suis sur que d avoir vu la famille vous a donné encor plus de force des gros bisous des bordes sssssssssssss

• 12 Juni 2014 - 22:59

Fabrice:

Ah super! Enfin des nouvelles, je desespérais, on regarde tous les jours depuis qu'on s'est vu à Ste Suzanne. Bonne route. Fabrice et Romane

• 13 Juni 2014 - 10:46

Helen:

Pays Basque
    Donderdag 5 mei, we vertrekken vroeg, om 8h30. Na een moeilijk eerste gedeelte (hele stijle asfalt omhoog, de paarden glijden enorm, we moeten Lily trekken.....), hebben we mooie paden, kleine asfalt wegen, geen auto's, non en de paarden lopen goed!
    In Sauveterre de Bearn komen we aan in een klein paradijs; bar, naast een rivier, tafels en banken met een terrein voor trekkers. Koel bier, ijs, toilet..... we komen vakantiegangers tegen die de familie Cornet kennen door de paardenjacht.... het is een kleine wereld. We bellen eurofers om een afspraak te maken met de volgende hoefsmit.
    Vrijdag lopen we veel, het is warm. We zien de Pyreneen met sneeuw. We beginnen om 12 uur te zoeken. om 13uur vinden we een plek om te eten, maar geen boom om de paarden aan vast te maken. Om 14uur vraagt JF of we mogen overnachten in een weiland bij een huis waar mensen aan het werken zijn op het dak. We mogen blijven, het is warm, 40 graden in de zon..... er is geen schaduw.... Er zijn meerdere pelgrims die voobij komen. Een uit Oostenrijk die in London woont (die de hele dag bid, met een rugzak van 20 kgs, hij gaat in de bergen mediteren) Een duitser die langer is dan 2m, hij heeft zijn tas op wieletjes gemaakt en die trekt hij voort termiddel van een touw om zijn middel, hij laat een scheet als hij ons voor ons heen loopt...) De eigenaar komt ons halen voor een apero, net voordat het begint te omweren. Zijn vrouw gaat niet bij ons zitten, zij serveert. Ze hebben een zoon die 10 jaar geleden een ongeluk heeft gehad, de chauffeur had niets, maar hij is verlamt. Hij woont in het huis naast hun huis en heeft veel hulp. 5 personen..... Vanavond eten we met hun en hun zoon een eenvoudige maaltijd maar erg gewaardeerd, Eigengemaakte ham, met gebakken ei, eigengemaakte friet en schapenkaas. Weer een onvergetelijke herinnering.
    Zaterdag We zien steeds meer pelgrims op onze route. We stoppen twee keer in een barretje op onze route, koel bier in deze hitte is lekker. In Larceveau bied een boer ons een terrein aan dat al is omheind. We brengen een prachtige dag door met mooie paden. De paarden zijn in top konditie.
    Zondag We hebben een afspraak in Ispoure, net boven St Jean Pied de Port, met de ouders van JF en zijn zus Geraldine en haar man Staphane. We slapen daar drie nachten!!!! In een herberg die paarden en ezels aanvaard. We nemen meteen een douche, we hebben al meer dan een week geen douche gehad!
    St Jean Pied de Port is een mooi stadje met heel veel pelgrims, dat is het enige dat je ziet.
    Maandag We bezoeken Ronceveau in spanje in de auto van geraldine en staphane. We stijgen 27kms.... prachtig uitzicht. We nemen ook een klein weggetje naar de top van de berg; paarden die vrij rondlopen, en schapen en koeien. We komen aan bij de weg van Jean Jacques, een hele rij pelgrims, die we op de terugweg weer tegen komen want met de auto kunnen we niet verder.
    Dinsdag 10 juni gaan we naar de markt met allerlei plaatselijke produkten zoals schapenkaas en wijn. s'middags worden de paarden beslagen door de hoefsmit en lilly door JF. De ouders hebben graan voor de paarden meegenomen; vier dagen lang hebben ze een halve emmer vol. We kijken naar een partijtje jeu de pelote basque met mensen van.... jeu-les-bois...
    Woensdag gaat de famillie weer weg en gaan wij in de direktie van Lourdes. Indigo loopt op eieren...
    We lopen veel in het begin, asfalt... Maar daarna prachtige weggetjes op hoogte, we komen koeien en pottok paarden tegen, de GR is anders dan op de kaart. We doen zo'n 25 kms in de hitte . Na een stijle afdaling van zo'n half uur, komen we aan bij een huis met schapen. We mogen daar in een weiland blijven voor de nacht, met een bron ernaast. De mevrouw geeft ons twee koude biertjes, sla vanui tde tuin en 2 eieren en ik kan douchen. Haar man is verlamt aan beide kanten; 2 avc, een 8 jaar geleden (linkerkant) en een 4 jaar geleden (rechts). Ze hebben 200 schapen. Haar 15jarige zoon en zij zelf verzorgen alles. We hebben een fijne avond met een schitterend uitzicht op de berg. Vandaag doen we een korte rit van ongeveer 6 kms, het is erg warm en als we verder wouden gaan, zouden we nog 20 kms in de bergen moeten doen voordat we weer bij huizen zouden aankomen. we vertrekken weer erg vroeg om vooral s'ochtends te rijden. We hebben weer geluk met een klein weilandje naast een rivier (we hebben ons net afgekoelt) en er is schaduw. We zien veel roofvogels, de mensen hier zijn er angstig voor. Ze vallen koeien aan en doden zelfs koeien, kalve, schapen ook. We zien er tientallen die boven ons rondvliegen. Le pays basque is erg mooi, erg groen,, we zien veel schapen, we horen veel mensen basque praten en de mensen zijn erg trots om basque te zijn

• 13 Juni 2014 - 14:12

Yves, Luce:

On pense bien à vous. Ici aussi il fait très chaud surtout dans les tracteurs sans clim, mais on fait du bon foin bien vert ! vous avez raison de partir tôt le matin ça doit être plus agréable, et le soir vous devez sûrement trouver des ruisseaux bien frais pour vous délasser . Faites attention de ne pas vous faire bouffer un cheval par les vautours... bisous et bonne route

• 15 Juni 2014 - 15:20

Willem En Inge:

Wauw! Wat een prachtige foto's. Mooie omgeving, hè? Genieten!

• 17 Juli 2014 - 20:36

Andy Et Lionel De Saint Aubin.:

ayant besoin de tes services jf nous t avons remplacé par mathias, au courant de votre périple, nous sommes aux anges pour vous et pensons très fort à ce merveilleux voyage
    portez vous bien profitez à fond continuez à nous faire rêver sur votre blogs
    lionel et andy!:)