Ariège ,très joli! - Reisverslag uit Mirepoix, Frankrijk van ineke et jean-françois cornet - WaarBenJij.nu Ariège ,très joli! - Reisverslag uit Mirepoix, Frankrijk van ineke et jean-françois cornet - WaarBenJij.nu

Ariège ,très joli!

Blijf op de hoogte en volg ineke et jean-françois

14 Juli 2014 | Frankrijk, Mirepoix

Et voilà, de nouveau une semaine passée....
Le soir de 7 Juillet à St Lizier le jeune agriculteur est venu nous voir avec bouteille de rosé(vin de merde, il y avait écrit dessus). Pendant presque 2 heures il est resté bavarder. Il disait qu'il y avait plusieurs ours dans la région...
Il faisait bien frais ce soir là; j'avait tshirt, chemise,pull et blouson sans manches. Le soir j'ai couché avec un pull....
Mais on a bien dormi en dessous la stabulation. Les chevaux ont eu des granulés le matin; Lily tire au renard parce que sa longe reste coincé en dessous pneu du tracteur, mais le John Deer bouge pas... Ça fait réfléchir Lily. Jean François va vite ce matin avec seller les chevaux; il n'a plus de tabac....et on n'est pas sûr d'en trouver à St Lizier... Il grogne un peu.
Sur un petit chemin agricole juste avant St Lizier je vois un paquet de tabac dans le grillage.. Je fais demi tour et je le prends.. JF demande ce que je fais...je donne le paquet et une grand sourire apparaît ! Sauvé ! Et finalement on ne trouve pas un bar tabac à St Lizier; il faut aller à St Girons. Mais il y a trop de trafic , on quitte le plus vite possible St Lizier après avoir fait des cours. (Poulet rôti, JF peut pas attendre de l'attaquer: c'est bien, il a retrouvé le goût de manger!) Après des jolis chemins on trouve un bon champ pour les chevaux à Lescure-Pobusca. Le soir il pleut de nouveau; JF fait ses premiers découvertes sur le IPad! Sous la tente.
Le mercredi 9 juillet il pleut pas le temps de seller. Mais après toute la matinée là pluie. Malgré la pluie la nature est joli; on a des beaux chemins, goudrons sans voitures. A Clermont on boit un café / chocolat dans petit bar/ restaurant: super décoration; si vous passez dans ce coin, il faut y aller! Aussi l'après midi on a vraiment une superbe parcours. On s'arrête à Casterot; camping, chambres d'hôtes. Les chevaux ont un paddock, nous une chambre , lit et douche! Et un repas vers 20 heures: soupe à l'ortie ,carottes râpées, truc indien(végétarien) et fromage blanc de leurs chèvres comme dessert. On dînait avec la Mama et le copain de propriétaire. Le copain c'est un polonais qui a vécu en Angleterre, Argentine , Brasil et a commencé à travailler sur la ferme contre logement et repas. Il joue le jumbo(?), dans le grange et il chantait avec. Ça faisait penser au Powhow indiens qu'on a vu au Canada l'année dernière. Il expliquait qu'il font un combat art martyr et jouent avec plusieurs des instruments.
Chez la maman j'ai regardé la demie finale de Foot, j'ai expliqué les règles du jeu... La maman qui a 82 ans était la seule à avoir un télé, et oubliait qui était qui....A deux on a regardé jusqu'à la fin, JF était déjà au lit...
Jeudi 10 Juillet: trois coups de téléphone à passer pour les anniversaires de Sandie, Amandine et ma Mama . On part vers Mas d'Azil: il y a un colis pour nous à la poste restante. De nouveau un très joli chemin pour arriver à 11.30 à Mas d'Azil. Colis avec gaz, tabac,filtres, lunettes pour lire est la! (Merci Charlene!)
On cherche terrain à Sabarat;le maire veut pas de nous mais un monsieur qui s'arrête , dit qu'il a copain à Pailhès avec des chevaux. Il y va et nous on prend la route pour 10 km. Sur le même grand goudron......c'est long. A la moitié de la route on retrouve le Mr qui dit c'est ok: peut être pas de l'herbe mais du foin si on donne pièce. On continue alors et on est bien content quand on arrive à Pailhès. On téléphone le copain, Pascal, et c'est le répondeur.... On attend et après 15 minutes on demande une dame si elle connaît un Pascal avec des chevaux. Elle indique ou il habite et on y va. C'est déjà 16.30..... Une voiture avec monsieur s'arrête à côté de nous et dit que probablement on est sur la route vers lui. Mais il dit qu'il n'est pas sur de nous prendre...il n'a presque pas de l'herbe pour ses chevaux et les fermiers lui font chier, et qu'est ce qu'on veut? Du terrain: mais vous vous installez ou vous voulez.... JF reste tranquille et dit que c'est pas grave , on va plus loin. Pascal commence à dire , oui après le terrain c'est les toilettes, et après ci et après ça..... Je dis à JF qu'on va chercher ailleurs, plus envie d'aller chez lui.... Pascal me répond qu'il doit réfléchir et que je ne dois pas prendre des décisions si vite... Après il commence de dire qu'Indigo est mal ferré, il faut faire quelque chose..... La raison pour laquelle il dit "suivez moi". Il s'en va mais moi je n'ai plus envie d'y aller. JF veut y aller parce qu'il est tard. Alors on y va. En bref: ce monsieur a deux côtés; un très gentille et un grognon. Finalement il nous ouvre un mobilhome, il fouche un petit terrain pour nos chevaux avec sa jument attelé (super à voir!), il boit bière avec nous et voulait manger evt. avec nous , mais il voulait d'abord aller a la fête du village..... On a dit que c'était trop tard pour nous, alors il a donné deux œufs. Le lendemain il s'excuse pour son comportement, il sait plus ou il va dans sa vie. Il faisait des spectacles avec son cheval de trait noir et sa mule. (Avignon 2007). Son nom est Pascal Joly-Pothuz. Il vivait dans sa roulotte et après dans son camion. Et donnait des spectacles partout. Son cheval est mort en 2007 et depuis il fait plus des spectacles , il cultive des pommes de terre avec ses chevaux. Mais pas assez de terrain.... Enfin c'était de nouveau un rencontre pour pas oublier...
On part après avoir bu un café chez lui, il a du matériel superbe (brides argentais...)
Des jolis goudrons et chemins; c'est superbe, moins différence d'altitude, plus des céréales, on voit loin. On trouve un terrain chez un papy à St Victor Rouzaud. Il y a une collection des vieux tracteurs de Norvège, États Unis , Angleterre etc. Avec deux copains le papy a près de 200 tracteurs différents ,tous en état de marche. JF a eu une visite guidé.
Il nous donne bouteille de rosé et le lendemain avant le départ un bouteille de poire 2012..... Des gens très gentils!
Samedi il faut passer beaucoup de routes en dessous Pamiers, on marche beaucoup. Fer à Lily bouge. Supérette fermé quand on arrive à Vernioles.... A Pujols plein des terrains avec de l'herbe (construction) mais personne peut/veut nous aider.... On continue, à Font Communal on s'installe sur le terrain communal. Voisine , ancien danseuse de cabaret à Paris ( elle a toujours son appartement à Place Pigalle.......) vient nous voir et raconte sa vie; pas besoin de dire quelque chose nous même parce que c'est elle qui cose...:).elle nous donne trois bouteilles, ils boivent plus de vin, 1996,2002 et 1996, on a bu une des trois, la reste était plus buvable.... Elle dort à partir de 5 heures du matin; vers 2.30 on l'entend sortir son chien...
Dimanche 13 juillet on va vers Mirepoix par la route, juste à la fin on a des chemins. On peut s'installer au camping: chouette! Douche, machine à laver et terrain en face de notre tente pour les chevaux. On achète des granules dans centre équestre( dame du camping emmène JF) , on regarde le finale de foot en mangeant une glace! On reste deux nuits, pour se reposer. On en avait besoin. Ce matin on a visité Mirepoix, il y avait une marché, et on a mangé au restaurant.
Demain mardi, on continue notre parcours.
Il y a des figuiers par tout, dommage qu'ils sont pas mûrs, comme les noyers.
Le temps toujours instable mais ça nous dérange pas trop. La chaleur est plus difficile à gérer.
A bientôt!

• 15 Juli 2014 - 17:13

Tinka:

Leuke verhalen weer. Heb je de voetbal wedstrijd om de derde/vierde plek nog kunnen zien?
    Ben benieuwd naar de foto's!
    x

• 15 Juli 2014 - 20:01

Paulien En Bert:

Mensen blijven je verbazen. Gelukkig meestal positief. Jullie blijven ons verbazen. Alleen maar positief.

• 16 Juli 2014 - 14:15

Willem En Inge:

Door het lezen van jullie prachtige verhalen, proberen wij ons een beetje in jullie te verplaatsen... Heerlijk om op deze manier met jullie "mee te reizen". Xx

• 24 Juli 2014 - 07:18

PATRICIA DUBERNARD:

Merci de nous conter votre voyage, cela me fait rever

• 29 Augustus 2014 - 19:54

Dolbec Daniel:

Le temps n'est pas vraiment avec vous et Lourdes ne vous a pas porté chance !!! mais pour nous à l'abri devant notre ordi, c'est un vrai plaisir de vous lire et de regarder les photos; Merci et Bon courage pour la suite