Causse mejean, Lozère - Reisverslag uit Langogne, Frankrijk van ineke et jean-françois cornet - WaarBenJij.nu Causse mejean, Lozère - Reisverslag uit Langogne, Frankrijk van ineke et jean-françois cornet - WaarBenJij.nu

Causse mejean, Lozère

Blijf op de hoogte en volg ineke et jean-françois

27 Augustus 2014 | Frankrijk, Langogne

Vendredi 15 Aout on se leve tot, vers 6.30 heures. Il pleut.On mets nos vêtements de pluie quand on prépare les chevaux... On suit le GR 71 jusqu'à Couvertoirade,un peu caillouteux de temps en temps et étroit mais tout se passe bien. Lily fait bien l'attention à son paquetage . Avec le paysage on se croit en Texas....(les photos vous le montrent).
On n'ose pas entrer à Couvertoirade, ( peur que les chevaux chient), c'est une des plus belles villages de France, village des templiers. On rentre pas en voiture. Mais de l'extérieur c'est très jolie aussi.
On continue notre chemin: SUPERBE! Mais un certain moment ça descend, caillouteux,on marche, de plus en plus étroit..., on arrive à la rivière , chemin n'est plus praticable, le pont est détruit et l'autre bord n'est pas accessible.... On revient sur nos pas et on fait au moins 6 km. pour arriver sur presque le même endroit un peu plus loin. On passe à Gaillac dans grand centre équestre avec parking pour bus, restaurant, grand camions pour chevaux. Notre chemin passe dans leur bâtiments: on cherche où, personne dit quelque chose, ils regardent de l'autre côté....... On est habillé en vêtements de pluie...pas comme eux.... Mais quand même! On est avec des chevaux!!!
On s'arrête manger vers 13 heures; ça fait du bien. La nature est superbe. À Homs on s'arrête chez quelqu'un qui a fait des randonnées avec clients mais il a 73 ans, il monte toujours mais il est en retraite. Super bâtiment en bois, on peut dormir dans un box , les chevaux sont dans paddock avec de l'herbe et ils ont des granulés. On garde la propriété cette soirée, ils sont de sortie. On dort super bien sur lit de paille. On a fermé les portes, il fait frais, on est en hauteur (937 mètres).
Le lendemain on est déjà prêt pour partir à 8 heures: pas de tente à plier, pas de clôture à défaire. On décide d'aller vers MasBresson- Prunadet et pas à Dourbies où on voulait aller en première instant; le monsieur l'a déconseillé ; l'autre route est meilleurs. On a des super chemins; d'abord dans Texas français, après en hauteur en forêt (1300 mètres). Des vues magnifiques, on met nos vestes, il fait froid. Bûcheron nous indique la route, mais c'est difficile de voir entre les rochers, les genets et bois morts...on voit chemin en bas et JF fait son propre chemin, ça descend raide mais Indigo et Lily suivent impeccable.
On était il y a sept ans déjà passé à Mas Bresson, quand on a fait les Cévennes. On reconnaît pas la nature; tout est vert! Il y a sept ans tout était grillé... Et oui, c'est la pluie de cet été. On apprend qu'à Dourbies c'est la fête annuelle ce weekend ; content qu'on a décidé de venir là. A midi on n'a pas beaucoup mangé, melon et pain avec sardines.
Le vin qu'on a acheté chez propriétaire agit vite... On mange encore soupe mais après on se met au lit, on a froid et on est fatigué.
Dimanche on déjeune avec nos vestes, il fait froid. Il faut du courage pour plier tente... La dernière fois qu'on partait chez lui, on s'est perdu...dans les genêts.. Cette fois ci pareil presque mais heureusement on croise garçon qui doit chercher des ânes pour ballade avec parisiens , il est là au bon moment, il nous indique où aller. Le chemin n'est plus un chemin, on passe dans des genêts qui sont aussi haut que nos chevaux. Mais nos chevaux et Lily sont habitués à passer dans des grands fougères chez nous alors ils donnent pas de problèmes.
On rencontre berger avec 800 moutons! Et un chien. Il nous montre la passerelle pour la rivière, on voulait déjà traverser comme ça dans les cailloux...
On suit après un peu le goudron, après un grand chemin qui nous emmène en hauteur(1230 mètres) dans parc pour vaches. On picknick à côté d'un abri pour berger. Après on suit chemin dans forêt et à Camprieu on trouve terrain pour chevaux. Le fils de propriétaire (qui lui même est absent) nous le montre, il est très intéressé , il aide avec bac pour l'eau et pose beaucoup de questions.( "comment vous faites pour vous laver, et comment si vous êtes malade..., etc."). Au "pause bonheur" , à 100 mètres où on est, il y a un bar , restaurant. On se croit en vacances: bière, glace, gâteau myrtille. Le soir on retourne pour manger. La fille qui sert, Manon, adore les chevaux. Manon rêve de faire ce qu'on fait , elle monte des purs sang arabes et avec sa mère elles ont deux chevaux qui sont à côté de nôtres. La maman emmène des granulés pour nos chevaux, très sympa!
Lundi 18 Août: gelé blanche! On est à 1100 mètres.La glace sur les piquets de clôture et sur le badge. On a froid aux pieds quand on part, mais marcher chauffe.
Après le lac on monte encore en altitude. Superbe vue sur Camprieu. Après on est dans les arbres. De loin on voit Meyrueis et les rochers. Indigo est attaqué par un boxer...JF le laisse tourner en rond pour pas être mordu. Le propriétaire s'excuse mais c'était pas très drôle.Le chemin équestre commence large et est bien indiqué, mais de plus en plus vers Meyrueis ça devient étroit et mal indiqué. Plusieurs fois j'ai fermé mes yeux pour pas voir Lily devant moi passer un passage difficile . Et ça fait parti de 160 km de Florac..... En plus il faut passer sur une passerelle au dessus la route contre les rochers, ça a craqué en dessous les pieds d'indigo et JF....... On croise quatre ânes battés avec des allemands et des tout petits enfants qui font prendre la même route...... Quand on passe dans Meyrueis il y a beaucoup de monde, sans faire des cours on va vers le centre équestre. Ils ont des fjords, font des balades à cheval et en calèche. On arrive vers 14.30 heures, on n'a pas mangé et il reste plus rien... Une fille qui est tout l'été dans le centre équestre, nous emmène faire des cours et à la poste, colis n'est pas arrivé..... En arrivant on mange, ça fait grand bien! On décide de rester pour le colis encore une journée.
Le lendemain on part à pied vers Meyrueis. On passe à l'office de tourisme et parle des mauvais chemins équestres. On prend colis à la poste ( tabac pipe, triteck contre mouches, bouteilles de gaz, produit Indigo pour toux sèche, et quelques chocolats , gâteaux, goute de la part des filles....) on refait qq cours et en retournant on peut se mettre sur calèche qui a fait promenade en ville et retourne au centre équestre. Coïncidence...n'existe pas...
Le soir on mange avec propriétaires du centre et quelques amis; poulet aux girolles. Des champignons il y en a cette année.
Mercredi on part vers 9 heures, on traverse Meyrueis à pied, on monte d'abord sur petit goudron, après GR. Mais il est étroit et monte raide, on reste à pied mais le soleil est au rendez vous, on transpire pas mal... Sur le goudron après on monte à cheval, superbe vues!! Très varié, Arizona français. Ils commencent à cultiver les terres, c'est bizarre de voir ça dans ce désert. Au gite à l'Hom on mange, on fait petit sieste, on est réveillé par deux randonneurs à pied ( couple qui sont partis 4 jours sans enfants, ils sont fatigués, notre thé et après un verre de vin leur fait du bien, ils mangent table d'hôte ). Pas de réseau.
Jeudi Record: on part à 8.40 heures. On revient sur nos pas de hier parce que les clôtures passent pas pour les chevaux, la dame a dit de passer vers l'ouest pour arriver à Florac. De nouveau des super chemins et très joli nature, il fait beau mais frais. On boit café à Nivaliers, village sympa. A Mativet on peut s'installer dans jardin d'un particulier, l'herbe frais pour les chevaux. La dame dit que les chemins vers Florac passent plus .......les clôtures sont pas faites pour chevaux..... Il faut prendre le goudron....
Ils ont 4 chiens., 450 moutons. On voit le travail des chiens avec les moutons; super!
Vendredi 22 Août on suit goudron vers Florac. On monte en altitude pendant une heure, après ça descend.... Pendant 2 1/2 heures... On voit Florac du haut, en zigzag on descend, JF regarde devant lui, il n'aime pas le vide malgré le balustrade qui est le long de la route. On traverse le Tarn, 80 cm de l'eau, mais c'est chouette.
On s'installe au terrain camping à Florac, ils ont des paddock pour les chevaux et les ânes. Ils font location des ânes pour ballade. JF me fait une surprise; il réserve massage de dos et jambes avec gel chauffant chez fille du camping. Ça fait super bien!!!!
Samedi on traverse national et on monte et on monte et on monte... On rencontre des promeneurs, je parle avec eux, après je me trompe de route...on reviens sur nos pas. De nouveau ça monte: les chevaux sont courageux! A Laubies on trouve pas un terrain, JF se fâche pour un agriculteur qui tient auberge qui nous indique terrain avant son hangar.... Mais il n'y a rien à manger pour les chevaux....
On mange et on décide de continuer, mais ça va être au moins encore 15 km. Ce jour là on fait entre 35 et 40 km. Des très jolies chemins, mont Lozère .On s'arrête à Bleymard
On est passé là aussi il y a sept ans. On dort dans les stalles, on mange plat du jour: soupe légumes, tête de veau, gâteau. On a le ventre trop plein... On dort comme des bébés. La nuit on entend Indigo beaucoup tousser... Heureusement pour nous on se rend compte c'était le poney à côté....
Le lendemain on boit café avant de partir... C'est là où qq un a volé mon caméra avec les vidéos des deux derniers semaines.... On est très triste quand on se rend compte.... En plus je fais ( de nouveau erreur sur chemin, mais je suivais parcours indiqué sur notre carte et c'était une autre.... JF avait même regardé avec moi dans village ou on a acheté des gâteaux pour fêter notre jour de mariage...) mais la coïncidence n'existe pas parce que ce chemin nous a emmené chez des gens à Belvezet, qui étaient bien gentil; terrain pour chevaux, nous dans hangar. L'idée qu'on a perdu les vidéos de Texas et Arizona nous sort pas de la tête. Mais il faut continuer, je vais filmer avec mon portable pour le moment.
Lundi on monte vers 1500 mètres. On voit derrière nous mont Lozère . Très joli. JF a pris la carte, moi Lily.
Pendant 5 heures on est en forêt, mais on rate route parce qu'ils ont fait un parc pour les chasseurs.. Ça fait une plus grande étape, mais on tombe sur des gens formidables. (Bernadette et James ) qui nous ont accueilli des bras ouverts. On a mangé ensemble et on a passé une superbe soirée. Ils nous ont donné beaucoup d'énergie et on a oublié le malheur de caméra. On a aidé à cueillir les haricots, Bernadette était tombé de l'escalier et avait mal au cou. Ils étaient en train de sécher des cèpes, coupés en lamelles, trop joli à voir. On en a mangé dans une omelette, très bon! Bernadette a soigné son poney qui a trois pieds( prise de longe) et elle l'a sauvé.
Mardi on prend la route avec plein d'énergie. Deux filles ont montés sur nos chevaux pendant 200 mètres. On suit GR dans forêt. Il y a plein de framboises!!! On en mange beaucoup! Vers 15.30 on arrive à Langogne dans gite d'étape, on reste journée de plus, repos. Les chevaux sont dans super pré, on a pu acheté de l'orge aplati pour chevaux chez voisin qui a élevage des cerfs, biches, vaches. Et on a acheté de bœuf pour le soir. JF a fait une super cuisine avec cèpes, échalote ,bœuf, patates sautées . On a partagé avec deux randonneurs à pieds (qui avaient soupe et melon) et Béatrice (propriétaire de gite) qui a mis pâté, yoghourt et vin. Un super repas partagé!
Aujourd'hui on a fait des cours à Langogne, je fait mon récit....et demain on repart direction le Puy en Velay. Tout va bien. On a le moral. Les chevaux sont en super forme et très courageux et ils nous cherchent quand on dort pas avec eux....
On s'approche de plus en plus de l'Indre...mais on a encore le temps :)
On a racheté une caméra pour pouvoir continuer à filmer. J'espère les problèmes avec ouvrir les vidéos sont bientôt résolus...comme ça vous pouvez vivre encore meilleur notre aventure.

• 27 Augustus 2014 - 21:25

Denie:

wat een uitbebreid verslag, dank!
    heb het zo goed als het ging gelezen.
    vergeet straks niet de filmcamera op je reisverzekering, als dat kan en als jullie die hebben, te claimen. Het weer was ok, geen regen ...
    Fijn om zo mee te genieten en te vernemen dat jullie "onderdanen"/ reisgenoten het ook prima maken.
    Liefs P+D

• 27 Augustus 2014 - 21:25

Cam Des Bordes:

Bonjour aux voyageurs quel périple que vous nous faites vivre avec des merveilleuses personnes et des moins bonnes mais faite nous encore plaisir de votre voyage et comme tu le dis le berry s approche mais quelques montagnes aussi bisous a vous courage plaisir et une bonne collation a vos chevaux qui sont vraiment extraordinaire aussi biz biz biz

• 28 Augustus 2014 - 09:59

Stephane:

Quel dommage ce vol de caméra !
    la nature humaine est parfois vicieuse et heureusement qu'il y a plus de bons et même très bons moments
    que de mauvais.
    En espèrant que le mauvais temps ne vous accompagne pas trop longtemps.
    on the road again

• 29 Augustus 2014 - 19:20

Manon:

C'est un plaisir de suivre votre périple, autant par votre récit que par vos magnifiques photos. Comme vous l'avez dit, faire une grande randonnée à cheval me fait rêvé, surtout quand je vois les photos et vidéos que vous avez faites de ces Cévennes où je vis et dont je suis extrêmement fières ;) Ce vol de caméra est vraiment regrettable...Je vous souhaite un bon retour chez vous (même si la randonnée n'est pas encore finit) et bon courage.
    En attente de la suite du récit et de nouvelles photos.

• 30 Augustus 2014 - 11:55

Paulien En Bert:

Het ene avontuur volgt het andere op. Wat een manier om je trouwdag te vieren. Mijn vader zei altijd dat een regenvakantie in een klein tentje liet blijken of je huwelijk stand houdt. Niet dat er ook maar een spoor van twijfel was, maar jullie testen het wel in de overtreffende trap. Feest blijkt in kleinigheden te kunnen zitten en eigenlijk alleen maar in jezelf. Vier het nog en deel, want je verhaal lezen is ons feestje.

• 04 September 2014 - 18:57

Octave Et Rocket Arthon:

bonjour les aventuriers ça fait longtemps qu on avait pas pris le temps de prendre de vos nouvelles!!!!!On voit que ça va pas mal et ça fait plaisir de savoir que vous allez bien et de lire vos aventures.
    Le Berry se rapproche mais il y a encore du chemin à faire mais quand vous serez avant Montluçon j 'ai une adresse ou des amis à nous vous attendent de pied ferme et vous accueilleront à bras ouverts alors pensez à nous appeler .bon vent à vous et à la prochaine bonne route