Maréchal: au boulot!!! - Reisverslag uit Saint-Paulien, Frankrijk van ineke et jean-françois cornet - WaarBenJij.nu Maréchal: au boulot!!! - Reisverslag uit Saint-Paulien, Frankrijk van ineke et jean-françois cornet - WaarBenJij.nu

Maréchal: au boulot!!!

Blijf op de hoogte en volg ineke et jean-françois

04 September 2014 | Frankrijk, Saint-Paulien

Jeudi 28 Août : on prend notre temps, on discute avec d'autres randonneurs qui partent, JF boit son café à son aise après avoir sellé les chevaux. Béatrice prend encore des photos des chevaux et le voisin , où on a acheté de la viande la vieille, s'arrête aussi quand il passe sur son quad. On part vers 10 heures. Il fait beau, pas trop chaud, plus des taons. On est super bien. Des beaux chemins. A Pradelles, un très joli village, on boit café/ chocolat. Le propriétaire vient discuter: il a une musée des chevaux de trait et chaque vendredi il y a un spectacle équestre de haut niveau avec dîner. Il parle d'un cheval qu'il a ,qui faut au moins 200.000 euro.....
On continue notre chemin, ni les chevaux ni nous on peine , on est sur un plateau alors pas de grand différence en altitude. A Uffernets on trouve un pré clôturé, sans eau mais il y a une fontaine à 100 mètres. On discute avec les voisins; je peux aller au toilette la bas ( heureusement parce qu'il n'y a pas de cachettes autour...)

Vendredi 29 Août: on part avec le soleil. Beaucoup d'agriculture , on est plus en forêt. Toujours sur le plateau,on peine pas. Mais vers 10 heures on est dans le brouillard et d'un seul coup un rincé: on est trempé.. Il pleut pendant 15 minutes. A Landos on se chauffe dans café avec boisson chaude. Ils ont pas de terrain pour les chevaux, on continue. Le soleil revient: on sèche d'un côté... A Le Boucher St Nicolas on s'installe sur camping municipal; il y a deux toilettes, deux douches, deux tentes. Les chevaux ont de l'herbe. Il y a un garçon , Cyril, qui vient nous aider avec la tente, chercher des granulés et quelque cours. Il comprend tout ce que tu dis, il écoute super bien, il parle avec des sons. On écoute Adamo, il connaît bien. On passe du bon temps avec lui. Il fait des photos de nous et des chevaux. Son papa vient le chercher. Mais 10 minutes après il est revenu...avec des photos pour nous. Le soir on mange cochon prépare dans pot qu'on a acheté au magasin à côté d'élevage des cerfs: super bon!!!

Samedi 30 Août: dans la nuit j'ai entendu sonner la cloche de l'église toutes les demi heures et les heures entre 2 et 5 heures.... De nouveau du beau temps, des grand chemins et des super vues! On passe dans un hameau Fay: Momo a 50 ans, la fête est au gite, on voit personne dans tout le hameau: que des affiches de Momo et on attend des rires de gite.
Dans le prochain hameau Farigoules JF demande un terrain : impeccable . Des gens très gentils, Josiane et Guy. Ils ont 48 vaches pour le lait , c'est la troisième génération dans les vaches et leur fils suit. Il s'intéresse à la génétique, il a jugé déjà à Paris, et il a une vache qu'il va en concours au salon d'agriculture à Paris. Le soir on mange avec eux. Entre autre saucissons fait maison, (ils tuent cochon eux même et font beaucoup des saucissons). Et des fruits bien mûres. Délicieux! On passe une super soirée.....

Dimanche 31 Août: on se lève tard: 8.30 heures! Vers 9.30 Josiane vient nous chercher pour café , finalement on prend petit déjeuner avec confiture fait maison, ses parents sont là aussi . On parle, JF parle.... Et on part plus tard que notre habitude. Avec saucisson, pain et confiture...
On est sur des cartes de 96 l'année d'equirando, des cartes d'un copain Moustache nous a prêté . C'est pas facile de trouver nos chemins. Ça commence à monter de nouveau, on voit que le terrain est d'origine volcanique. Un moment Lily n'arrête pas de trotter, donner des coups de queue , et piétiner des pattes arrières. JF grogne, je demande qu'il s'arrête... Elle a un taon sur sa vulve ....... Après ça va beaucoup mieux. :)
Ce soir on a du mal de trouver un terrain, on attend maire ( qui a des vaches au lait, mais qui est en vacances et le remplaçant n'est pas très ouvert, il nous envoie 10 km plus loin...), un fils d'un fermier nous laisse un terrain mais quand papa vient ,il n'est pas très "content", on peut rester mais il faut savoir que tout est sous vidéo surveillance ... Et non il boit pas du vin , il peut pas nous en vendre... On se demande d'où vient son gros ventre.....
Vers 19.30 on est installé. Jamais si tard. Quelle différence avec hier; c'est la vie ( aurait dit mon frère Gérard..)

Lundi 1 Septembre : cette nuit il y a beaucoup de vent. Sur le caméra vidéo il doit avoir deux fois mes fesses quand j'ai fait pipi cette nuit:):)
JF prend la carte, moi je prend Lily. Des SUPER chemins, SUPER nature et SUPER temps!!!
On passe dans Rochelmagne,Rochât, on quitte GR qui est très étroite et au dessus rochers. On fait détour d'environ 4 km. Sur grand chemin en forêt; plein de mousse par terre, des sapins avec des chênes. C'était superbe. Je suis devant et tient Lily. Le chemin devient de plus en plus étroit.... Et descend de plus en plus raide..... Un moment je m'arrête, mais faire demie tour c'est pas possible non plus. On continue mais c'est plus un chemin mais un cour de l'eau.... Je vois goudron en bas mais pense qu'on va jamais arriver... Heureusement je suis devant et je vois pas Lily .... Mais elle suit impeccable et très contrôlé, comme nos chevaux. On arrive dans un virage sur la route, je tremble sur mes jambes... De nouveau une épreuve.... Mais tout est bien passé. On descend par le goudron vers St Vincent. Un bar!!! Et ouvert!!!! On boit quelque chose et on achète des canettes, pain et vin. L'épicerie n'existe plus. On demande à la mairie si on peut s'installer au ancien terrain de camping. Pas de problème. Il n'y a pas d'eau ;on fait boire les chevaux au village mais il faut tourner la manivelle. Installé , un fermier s'arrête en tracteur. JF y va et j'entends lui dire " qui a donné la permission de vous installer ici?".... JF répond: " bonjour Mr" et donne un main. Après il explique que la mairie a donné autorisation, mais on est sur son terrain.....le camping est juste devant, plus petit, JF dit qu'on va changer mais après plus de discutions ,c'est ok on reste pour la nuit...
On attend toujours une réponse pour un maréchal. Cette nuit est magique avec des milliers des étoiles. Le clocher sonne tous les demie heures......

Mardi 2 Septembre: de nouveau un superbe temps pour notre rando. On suit GR, chemin en sable. Très joli. On fait une heure et demie de cheval et on est arrivé à Vorey sur camping. On espère de pouvoir rester deux jours pour le maréchal mais le pré est trop petit.
Des gens de camping nous emmène tout suite vieux pain, que nous entame quand on mange......on installe tente et on fait 20 minutes à pied pour acheter nos cours. Vieux pain pour chevaux. Les vêtements sont passés dans la machine et nous on a pu prendre une douche. Pas de nouvelles de maréchal....

Mercredi 3 septembre : vers 7.30 coup de fil de maréchal; si on peut venir chez lui, il prêtera son matériel. Alors on revient sur nos pas et on part vers l'ouest. On suit GR 40 , c'est joli, en forêt. Les chevaux prennent la montée très bien, ils sont en super forme. On a un peu de difficulté de trouver le gite équestre, la carte nous indique un qui n'existe plus.... Mais finalement on trouve le bon. Accueilli par la femme de maréchal, Marie Thérèse (très gentil) on peut s'installer dans le club house. On peut y dormir aussi. Les chevaux ont de l'orge et foin. JF ferre Indigo dans l'après midi. Il a des sales pieds, il dit , mais tout se passe bien. Son pantalon est tenu en haut par le tablier. Les goutes de transpiration coulent....
On boit l'apéro avec le maréchal Christian, sa femme, leur fille qui tient le gîte, et deux femmes qui sont dans le gîte équestre. Vers 21 heures on rentre dans notre club house pour manger et dormir.

Jeudi 4 septembre: jour de " repos" : JF ferre Lily et Joli Cœur. On mange barbecue avec Christian et Marie Thérèse , leur fille et un copain à eux qui randonne pas mal avec eux. On sort de table vers 16 heures... Je fais sieste, JF accompagne Christian chez agriculteur qui fait leur foin. Après Christian nous emmène dans son 4x4 pour engraisser les sangliers.
De nouveau on passe du bon temps avec des gens qu'on connaissait pas avant.
Demain on part avec des cartes de Marie Thérèse direction le nord: Saint Anthème.
Hélène, ma sœur et son mari Jimmy nous retrouvent demain soir. Ça fait plaisir de revoir la famille.

• 05 September 2014 - 11:09

Bets:

Hai zussie,
    Fijn om te lezen dat jullie zo genieten, ondanks het weer, soms onaardige mensen, route's die niet kloppen, maar dankzij de natuur, aardige mensen en jullie instelling.
    Ik mis wel de vertalingen van Helen. En doe erg lang over het lezen en begrijp ook niet alles.
    Doe haar de groetjes als jullie elkaar vanavond zien. Liefs bets en Dick

• 05 September 2014 - 15:36

Paulien En Bert:

Goed te lezen dat alles voorspoedig loopt. Aardige mensen stemmen de onaardigen milder en delen vriendelijkheid met andere aardigen. Dat blijkt maar weer. Voort gaat het weer! Succes en veel plezier.

• 06 September 2014 - 09:29

Marion Cyril:

merci pour la carte , cyril est très content il vient d'attaquer l'ecole , il a pu voir votre video , il vous fait de gros bisous .

• 08 September 2014 - 22:09

Aldo :

super les amis !!!!!!...je vous envies !!! excellente expérience !!!!! (une de plus ) ...que de souvenirs pour vous !!!!! j'aime !!!! see you soon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!