On se rapproche de Jeu les Bois.... - Reisverslag uit Montrobert, Frankrijk van ineke et jean-françois cornet - WaarBenJij.nu On se rapproche de Jeu les Bois.... - Reisverslag uit Montrobert, Frankrijk van ineke et jean-françois cornet - WaarBenJij.nu

On se rapproche de Jeu les Bois....

Blijf op de hoogte en volg ineke et jean-françois

26 September 2014 | Frankrijk, Montrobert

Lundi 15 septembre : on était de nouveau gâté hier soir: des légumes frais comme entrée ( qu'est ce que ça manque pendant notre rando...), viande grillée avec pommes de terres sautées, fromage et gâteau aux noisettes. Reste de gâteau comme quatre heure pour aujourd'hui.....
Pour arriver à Lavoine on fait 5 heures de route, surtout en forêt et dans les cailloux... J'en ai mare des cailloux, mais l'idée que ça sera la dernière journée , me console. Un fermier très gentil avec voix super douce, Jean Marc , nous laisse un pré sans hésiter ( dites moi ce que vous avez besoin, l'herbe et l'eau, ok , vous pouvez prendre ce pré là...), la secrétaire de la mairie nous donne clé de la salle de fête, on a cuisine, toilette, et de l'espace.... L'auberge dans village est ouverte!!! On boit un coup , et on achète vin pour le soir. Pendant notre trajet on a ramassé une cèpe, JF la prépare avec bavette acheté la veille...... Délicieux! On dort de 20.30 - 7.15 heures.

Mardi 16 septembre : on demande secrétaire et Jean Marc si on peut rester une journée. Pas de problème. On réserve à l'auberge pour manger à midi. Repas ouvrier. Il y a 20 personnes! On mange super bien : cuisses de grenouille, deux poissons avec spaghetti et riz, grand plateau de fromage et mousse au chocolat, vin à volonté et café pour 36 euro avec vin pour le soir. Sieste était inévitable après:). Jean Marc emmène deux seaux avec l'orge aplati. On regarde les cartes, environ 19 étapes sans repos jusqu'à la maison. On n'a pas faim ce soir, au lit sans manger...

Mercredi 17 septembre: que des beaux chemins mais qui montent et descendent toujours... On rencontre monsieur qui est parti un an avec sa femme à cheval en Espagne et Portugal. Les chevaux pieds nues...., leur jument de 18 ans est en retraite maintenant...( indigo à 17 ans...).
Au lieu dit "Mortes" un monsieur (George) sort avec grande sourire, on commence à parler, sa femme (Kattie ) sort aussi. C'est des compatriotes, des néerlandais Ils nous offrent café/ thé( fait avec herbes frais du jardin) et ils nous proposent de mettre les chevaux sur leur terrain et nous dans petit maison pour amis....... Le soir on mange ensemble "chez nous".Trop bien!!

Jeudi 18 septembre: Nuageux, quelques gouttes, ça monte et ça descend toujours mais pas pour longtemps. Pommes, mirabelles et pèches sur notre route. Les couleurs d'automne se montrent. On voit la chaîne des Volcans avec le puy de dôme derrière nous. Vers 14.30 on passe dans Busset: il y a un grand château, ouvert pour visiter et pour loger. Ce matin avant de partir on a "médité " château" en rigolant, mais ça va trop loin. On continue direction St Yorre. On passe dans élevage chevaux "Busset " : des paints et des trotteurs. Une grande allée avec plein de paddocks. Le chemin est privatisé , on ne peut plus passer. On rencontre monsieur qui nous indique comment aller vers St Yorre. On continue mais à la fin d'allée il nous double en voiture et demande si on veut boire café avec sa compagne. On retourne sur nos pas. Bref: on a bu coup avec la comtesse de Bourbon du Busset, la château était dans sa famille pour 700 ans, son père à du le vendre et elle a récupéré une partie des terres. Sa maison a une vue splendide sur Vichy. On peut rester, on nettoie boxe, elle (Anne) donne poudre pour parfumer... On peut prêter voiture pour faire des cours et en revenant Anne nous propose maison d'amis, avec salle de bain, chambre à coucher et salon. On est bien content, il pleut énormément cette soirée et la nuit (40mm).
Son compagnon a deux fils que JF connaît... Il y a un qui est maréchal à Vierzon et qui a travaillé avec les frères Cornet...l'autre a travaillé à 20 km de chez nous dans centre équestre. Le monde est petit. On boit apéro avec Anne et un ami, elle est invité ce soir. On parle de remplir une jument pour 12000 euro...... Une autre monde....
On dort dans des draps, avec couettes et des oreillers, quelle luxe... , on a des serviettes de bain toutes douces..... On n'ose plus médité.......:)!

Vendredi 19 Septembre : on part avec la pluie et l'orage. Beaucoup de descentes, on est à pied. Vers 13 heures on demande fermier stabulation pour faire sécher les vêtements. C'est ok, il a pré pour les chevaux. Il est en retraite depuis Juin, il a eu des vaches laitières.
L'après midi on utilise pour trouver endroit pour rencontrer Charlene, Alex et notre petite fille Keira qu'on n'a pas vu depuis exactement cinq mois et qui viendront demain nous joindre.
C'est pas évident, ils annoncent l'orage et de la pluie. On trouve finalement mais le prix n'est pas donné... Le gîte est occupé mais on peut venir dans maison d'un particulier, Dédé, qui a des trotteurs qu'il vend et qui est en retraite avec sa femme polonaise. Ils sont très gentils.
Alors on retrouve tout le monde le lendemain à côté de Vichy. Comme c'est les jours patrimoines on visite l'opéra de Vichy , on boit un coup à Vichy avec eux et on mange avec les propriétaires le soir à la maison. Keira dort avec nous , elle est trop mignonne, elle bavarde pour dix!
Dimanche on visite avec eux une des plus belles villages de France: Charroux. Ça ressemble un peu Gargilesse, beaucoup des artisans. Le monsieur qui fait des poteries, faisait des randonnées à cheval et on discute pendant 20 minutes avec lui...
On retourne pour manger, on fait sieste et après on mange une grande glace à Vichy. Ils partent vers 19 heures chez eux à Jeu les Bois, JF et moi on mange avec Dédé et sa femme.
Ils nous invitent à rester deux jours de plus mais on veut continuer. Le plus qu'on s'approche de chez nous, le plus on a envie de rentrer....

Lundi 22 septembre : nuageux, goudron pendant 7 km. , après des chemins.c'est plat, beaucoup d'agriculture , ( dur à trouver de l'herbe...), tournesols bien avancées , les pigeons sont contents. A Escurolles on achète pain et Mr nous indique centre équestre et donne no de tel. De Marie Hélène de Jumenterie.On peut s'arrêter chez elle, impeccable. On couche dans son bureau sur clic clac, ( le vent est glacial ce soir là) ,on l'aide à ranger tables etc de la journée porte ouverte le dimanche.
Lily nous a fait rigoler: pour descendre une grande pente sur l'herbe, elle était en liberté, elle trottinait en secouant sa tête plusieurs fois....de joie.

Mardi 23 septembre: on suit GR. Goudron, chemins, des super vues à 360 dégrées. On rencontre famille tunisien ; leurs voitures étaient garées l'une à côté de l'autre, on pouvait pas passer avec Lily. Ils nous proposent thé,café et on discute pendant 20 minutes. Très agréable. On passe après dans Veauce, petit hameau avec super château. Dans la forêt après on se perd un peu, c'est là qu'on se rend compte qu'on commence à être fatigué et qu'on a envie de rentrer. A Boënat il y a trois personnes sur la route; ils nous trouvent un pré d'un maquignon. On peut dormir dans vacherie à côté de pré où il y a nos chevaux. Sa stagiaire passe avec pain dur, pommes et farine.. On dort super bien dans lit de paille!

Mercredi 24 septembre : vite on a l'impression d'être dans la Creuse, plus d'agriculture mais des vaches et des moutons. Plus des montagnes mais vallonnées . A Echassieres Vital est ouvert mais plus du pain, boulangerie bien sur fermé le jour qu'on passe. On le sait, on est habitué maintenant :)! JF a faim, il mange paquet de gâteaux. On a voulu s'arrêter à Lapeyrouse mais il n'y a personne, village morte. On demande mais c'est non partout. JF dit: on est dans les Combreilles, c'est dur ici. Finalement Éric, un homme qui a acheté sa maison il y a trois semaines , pour 3000 euro..., nous donne son pré pour les chevaux et pour nous une pièce dans sa maison pour dormir. Il partage avec nous son bœuf bourguignon, on passe du bon temps avec quelqu'un qui n'a pas eu facile dans sa vie...
Pendant le temps des travaux il vit dans son caravane pickup dans la grange.

Jeudi 25 septembre : on suit GR 463. Toujours l'impression d'être dans la Creuse, très joli.
A partir de 14 heures on commence à demander; on trouve vers 16 heures. C'est moi qui allait demander; JF en avait mare... Mais la dame est super gentille, elle nous propose terrain pour chevaux, notre tente, on boit l'apéro, on mange omelette chez elle et on peut prendre douche le lendemain matin.
Invité pour petit déjeuner elle propose d'aller chercher des granulés à Montluçon, et faire quelques cours. Finalement on reste encore aujourd'hui et on partira de nouveau demain.
Ce soir on mange avec sa compagne et elle. Des gens hors de commun, d'une gentillesse pas imaginable! On a vraiment de la chance!!!!!!
Demain direction Evaux les Bains. Ce weekend on rencontre des amis: nounou, tonton Polo (qui a fait beaucoup de matériel pour nous) et Philippe. On s'approche de Jeu et on a de plus en plus envie de rentrer.....
A bientôt!

• 26 September 2014 - 15:23

Stéphane:

Les gens d'une grande âme attirent les gens gentils.
    Normalement...

• 27 September 2014 - 02:03

Paulien En Bert:

Nog even, maar nu alvast!! Welkom thuis kinderen. Na vorig jaar weten we als geen ander welk paradijsje jullie wacht. Maar hoe goed en geweldig dat jullie een levenswens vervult hebben. Wie zal je dat na kunnen zeggen. Nog even en het leven NA de reis vangt aan. God zij dank een fantastische reis. Inspiratie voor een goed leven na de reis.

• 28 September 2014 - 10:03

Til:

ohh het is al weer bijna ten einde. Wel opvallend dat jullie de stal ruiken en weer graag naar huis gaan. Dat is een goed teken. De honden staan al op de uitkijk. Gisteren heb ik je geprobeerd te bellen. Joke was een dagje in Amsterdam en we wilden je even de hartelijke groeten doen. Dus bij deze, allebei veel groeten van Til en joke

• 29 September 2014 - 13:29

Tinka:

Wat een grote verschillen tussen de mensen die jullie een onderdak aanbieden, van alle rangen en standen! Leuk om te lezen, en ook fijn om te weten dat er zoveel lieve en gastvriendelijke mensen op deze aardbol rondlopen - en daar kun je extra van genieten als je ook af en toe wat minder aangename types tegenkomt ;). Geniet van de laatste weken, ik kijk er heel erg naar uit jullie weer te zien in oktober! xxx

• 02 Oktober 2014 - 09:02

Isa&Gilles:

Mes p'tits loups, sa semble sentir l'écurie ! Ca doit etre bon pour vous, nous sommes heureux pour vous deux
    . A bientot.
    Isa&Gilles

• 04 Oktober 2014 - 21:25

Jean-Marc:

Bonjou à vous 2,
    Heureux de vous savoir bientôt rentrés.
    Merci pour ce moment sympa à lavoine.
    jm

• 21 December 2014 - 20:41

Jean-Paul Et Marie Thérèse MICHEL:

Bonjour,
    Merci pour votre carte. Nous sommes content de savoir que votre périple s'est bien terminé. Bon courage pour votre nouvelle destination. Si vous repassez dans les parages, ce sera avec plaisir qu'on vous accueillera. Meilleurs voeux à tous.