Lourdes - Reisverslag uit Lourdes, Frankrijk van ineke et jean-françois cornet - WaarBenJij.nu Lourdes - Reisverslag uit Lourdes, Frankrijk van ineke et jean-françois cornet - WaarBenJij.nu

Lourdes

Blijf op de hoogte en volg ineke et jean-françois

23 Juni 2014 | Frankrijk, Lourdes

Ça fait plus de deux mois qu'on a quitté Jeu les Bois.... Et on est arrivé à Lourdes!
Le mercredi 11 Juin on a dit au revoir aux parents et Géraldine et Stéphane. On a marché beaucoup. Beaucoup de goudron mais après le GR est très joli, on voit des vaches, chevaux, moutons en liberté et vautours.
On fait autour de 25 km. La descente est très raide ..pendant au moins une heure... En bas on trouve un champ chez une dame qui a des moutons. ( commune d'Ibarolle) Avec son fils elle s'occupe des 200 brebis. Son mari est à la maison, paralysé de deux côtés après 2 avc.
Les deux bières fraîches.....délicieux. On a une super vue sur la montagne et on passe une bonne soirée dehors devant notre tente.
Le jeudi on fait une petit étape de 6 km jusqu'à Ibarre, il fait chaud. On se lave dans la rivière. Et on reste dans l'ombre.
Le vendredi on se lève à 5 heures, avec le frontal on s'habille. Il va faire très chaud et on a au moins 20 km à faire. Après une demie heure ça monte très raide, mon cheval et Lily en liberté , moi derrière pour filmer, de temps en temps à quatre pattes...
On s'arrête souvent pour que tout le monde reprend sa souffle.En haut montagne on est au dessus les nuages, on rencontre des vaches, des moutons et des chevaux (j'ai vu le beau étalon Géraldine...mais pas le temps de le prendre en photo...) . Et dans un arbre il y avait une dizaine des vautours...très impressionnant! Pendant quelques kilomètres on reste en hauteur sur un super chemin. On cherche un champ à Ordiat mais rien.. On continue pour encore 6 km jusqu'au prochain village. Mais on se trompe, on suit plus le GR . Finalement on fait autour de 30 km...., on arrive au centre équestre de Mendy. Chevaux au paddock dans pré sans herbe, nous on dort à côté de paille. Avec le chien et un crapaud qui fouille dans notre sac de poubelle et qui me réveille le matin en passant à côté de ma tête.
Tous les chevaux sont toute la journée au box; ils n'ont pas de terrain, ça fait pitié de voir nos chevaux dans un petit paddock sans herbe. Heureusement ils ont des choses à voir; entraînement des sautes d'obstacle. Le propriétaire fait de concours de puissance, concours international de Lille en 2013, il a sauté 2.03 mètres......
Samedi on a des super chemins,pas trop chaud, chevaux marchent bien. A Tardes on fait nos cours , un passant (baba cool) s'arrête et indique terrain de commune le long de la rivière avec tables etc. On y va et on passe une bonne soirée avec lui et une autre couple. J'ai vu une loutre plonger dans la rivière, couleur de la rivière comme en Canada!
Le dimanche 15 juin de nouveau des petits goudrons mais aussi des beaux chemins. On tombe dans un cours de auto cross: beaucoup de bruit et poussière. Vers 15 heures on s'arrête à Aramits sur camping. Quatre places pour chevaux; on ramasse une grande brouette de béton plein de crottins! Un hollandais se propose pour allés chercher des granulés pour les chevaux. Et on peut prendre une douche de nouveau!
Lundi on a un super parcours; on suit notre propre itinéraire, le GR passe trop haut et on essaie d'éviter Oleron St Marie. On se perd en montagne ; un fermier et un VTT- iste donne des mauvais indications. Ils connaissent les chemins dans leur tête mais savent pas lire une carte....on a fait autour de 30 km. Vers 16 heures , on cherche terrain, Lily prend peur pour des cochons noirs:, elle fait demie tour avant que je me réalise ce qu'il se passe... La longe a brûlée ma main droite...., 8 ampoules dont 4 ouvertes.... Aiai, ça fait mal....on met bandage et on continue. A Asasp-Arros on trouve un petit paradis; Benjamin, fils du maire, nous emmène dans une vacherie dans un pré de 3 hectares au bord du Gave, il a même installé du foin pour dormir dessus. En plus il emmène deux bouteilles de vin: Jurançon..
Sa fille pose beaucoup de questions sur JF, le cowboy. Nadia barre les brûlures (merci!!) et on passe une superbe nuit!
Mardi 17 Juin: on veut faire une petite étape ,mais on trouve pas toute suite. En dessous Oléron St Marie on trouve chez Mr El Hassane un pré à côté de ses moutons. Il est très gentil, prépare à manger le soir (qu'est ce que c'est bon des patates,courgettes,oignons dans l'huile d'olive avec merguez) et il fait petit déjeuner le matin. Il a acheté il y a 6 ans cette maison, toujours sans électricité, avec l'eau de source. Depuis septembre il a quitté Paris et est prof de math à Oléron. Ses enfants et femme habitent toujours Paris, il essaie de finir la maison pour que tout le monde vit ensemble. Il a une jeune oie Marlène qui suit partout... Trop bien!
Mercredi on suit la Gave, ça fait penser à Gargilesse. Heureusement on est souvent à l'ombre en dessous des arbres, il fait très chaud. A Buziet on s'installe sur terrain communal.JF acheté granulés chez voisin qui a des roulottes et attelages. On peut prendre une douche..! Dans la nuit il y a beaucoup de bruit; voitures,moto's, tracteurs, gens, cloche église .. On va pas rester deux nuits....
On voit des hélicoptères; ils emmènent le matériel en hauteur pour les bergers. Il y a encore 60 cm de neige en hauteur( l'année dernière 1.20 m).
Jeudi on continue avec des beaux chemins. Lily n'a pas sa journée : elle va partout ou il faut pas... GR mal indiqué ; on passe trois fois sur même endroit : elle est en liberté et elle avance plus comme elle veut nous dire qu'il faut choisir maintenant la bonne direction...:)!
A St Colome on laisse boire les chevaux dans source, une dame sort de sa maison. Elle adore les chevaux, elle fait des randonnées avec ses chevaux. On peut s'installer pour la nuit sur terrain à côté de l'église. On dort à la belle étoile. Super! Dans la nuit un chien nous vole notre sac poubelle et une assiette! Je me lève vers 5 heures, des super couleurs avec le lever du soleil.
Vendredi on part vers 8 heures, il va faire chaud...d'abord goudron, après des petits chemins sympa. On voit la neige en hauteur. On veut arrêter à Asson, mais gîte; non, presbytère ; non. On continue le long de la rivière : trois fois non.... Après 3 km on trouve un terrain chez quelqu'un qui a des vaches laitières. On achète des granules, il y a l'ombre, l'eau , on est sauvé. Quand même de nouveau une longue journée.On téléphone pour camping à la ferme pour lendemain pour se reposer pendant deux jours.
Samedi matin le boulanger passe, il nous donne pain et croissants,parce qu'il n'avait pas la monnaie de retour de 20 euro. Trop gentil! En plus il donne deux pain pour les chevaux.
Il manque une carte et on pense que ça sera une petite étape. Mais de nouveau une grande étape; on passe devant le chemin des croix, et on est pris en photo plusieurs fois par des groupes des anciens combattants qui font leurs pèlerinage ce weekend. Vers 12 heures on arrive à St Pé de Bigorre. Pharmacie ( pour talc) fermé, Vital ouvert, on peut faire des cours!
Très chère d'ailleurs.
Vers 14 heures on arrive à Rieulhès ou la dame nous montre leur pré ; ils font pas camping mais ferme pédagogique avec plein d'animaux.... On est bien à l'ombre!! Il fait autour de 34 dégrées. On met la tente, on lave les chevaux. Un voisin nous remplie les gourdes et nous offre des œufs et une bouteille de vin. Son fils fait plusieurs tour sur Joli Cœur. Content de pouvoir se reposer dimanche , on passe une bonne nuit. Le lendemain on peut prendre une douche et laver nos vêtements. On part en taxi à Lourdes (à 5 km) ou on visite la grotte et lla cathédrale . C'est l'heure du repas, il n'y a pas trop de monde. Mais quand on mange dans un petit restaurant, le monde arrive, à pied ou dans des charriots pour ceux qui marchent mal.... Un monde fou et on téléphone vite au voisin de nous chercher( il l'avait proposé ). Il nous fait un tour touristique dans le vieux Lourdes et dans les environs. Le soir on boit l'apéro chez lui et on est invité à manger avec sa famille; 3 fils, sa femme et sa mère. Les tomates, le gratin, les œufs durs et la salade nous font du bien!
Vers 22 heures on rentre: il pleut la nuit et il y a des orages. Notre linge est toujours mouillé et notre tente aussi...
On décide de rester encore une nuit pour partir avec des affaires secs. On se met en dessous le hangar du voisin en face. C'est là ou j'écris ce récit. JF aide à emmener des vaches avec cloche en hauteur.
Demain on va traverser Lourdes pour prendre direction Carcassonne.

• 23 Juni 2014 - 17:11

Til:

Bonjour Ineke en Johnny,

Wat een verhalen en avonturen en wat veel ontmoetingen. Als ik het goed begrijp is het niet altijd even makkelijk, klimmen en dalen. Maar waarschijnlijk gaat Ien het goed af. Af en toe houd ik mijn hard vast. Maar jullie zijn ondertussen natuurlijk gewend om met de paarden en Lilly te manouvreren. Op naar de top.

Lieve groet

til

• 23 Juni 2014 - 21:21

Cam Des Bordes:

Bisous a vous tous tu dis un recit moi je dirais plutot une vrai histoire magic avec tous se que tu nous écris ou se croirait avec vous. un grand merci pour avoir converser ensemble samedi .allez continuer votre aventure biz a vous et une bonne carresse a vos compagnons de voyage

• 24 Juni 2014 - 11:42

Helen:

snelle vertaling voor de Nederlandse "tak"

Lourdes.
    Het is nu 2 maanden geleden dat we jeu-les-bois verlieten. En we zijn in……… Lourdes!
    11 juni hebben we afscheid genomen van de ouders en Geraldine en stephane. We hebben veel gelopen, heel veel asfalt maar de GR is erg mooi, we zien koeien, paarden, schapen die vrij rondlopen en roofvogels.
    We doen zo’n 25kms, de daling is erg stijl, een uur lang… beneden vinden wij een mevrouw met een weilandje die schapen heeft (commune d’barolie). Met haar zoon zorgt ze voor 200 schapen. Haar man is thuis, verlamt aan beide kanten na 2 avc.
    2 koele biertjes…. Heerlijk. We hebben een prachtig uitzicht over de Bergen en we hebben een fijne avond voor onze tent.
    Donderdag hebben we een kort parcours van 6kms tot Ibarre, het is warm. We wassen ons in de rivier en we blijven in de schaduw.
    Vrijdag staan we om 5 uur op. Het wordt heel warm en we moeten 20kms doen. Na een half uur begint het heel erg stijl omhoog te gaan , mijn paard en lily gaan vrij naar boven, ik erachteraan om te filmen, soms op handen en voeten. We stoppen vaak zodat iedereen weer op adem kan komen. Boven aan de berg zijn we boven de wolken, er zijn koeien, schapen en paarden (ik heb de mooie hengst gezien, Geraldine, maar geen foto gemaakt) en in een boom waren een tiental gieren… erg indrukwekkend! We blijven enkele kms op een pad op deze hoogte. We zoeken een weiland a Ordiat, maar niets. We gaan nog 6kms verder tot het volgende dorp. Maar we vergissen ons en volgen de GR niet meer. We doen zo’n 30kms… we komen bij een manege de Mendy aan, paarden in een wei zonder gras, wij slapen ernaast in het stro. Met een hond en een pad die in onze vuilniszak rondzoekt en die me s’ochtends wakker maakt als ie langs mijn hoofd gaat.
    Alle paarden zijn hier de hele dag op stal, ze hebben geen terrein, we vinden het zielig dat onze paarden in een Klein terreintje staan zonder gras. Gelukkig hebben ze genoeg te zien, trainen springen. De eigenaar doet mee aan concours de puissance (hoogtespringen), concours internationale de lille in 2013, daar sprong hij 2m03.…
    Zaterdag hebben we prachtige paden, niet te warm en de paarden gaan goed. We doen boodschappen in tardes, een voorbijganger (baba cool) stopt en laat ons een terrein van de gemeente zien die langs de rivier is met tafels enz. We gaan ernaar toe en hebben een gezellige avond met hem en nog een ander paartje. Ik heb een otter gezien die in de rivier sprong, de rivier is dezelfde kleur als in Canada!
    Zondag 15 juni hebben we weer kleine asfalt wegen maar ook mooie paden. We komen termidden van een autorace, veel lawaai en veel stof. Rondom 15h stoppen we in Arantis sur camping, 4 plaatsen voor de paarden, we pakken een volle kruiwagen met poep op. Een nederlandse vrouw biedt aan om graan te halen voor de paarden en we kunnen weer douchen!
    Maandag hebben we een prachtige rit, we volgen de goede weg, de GR is te hoog en we proberen Oleron St Marie te ontwijken. We Verdwalen in de Bergen, een boer op een vtt geeft ons de verkeerde richting, ze kennen de paden maar kunnen geen kaart lezen….we nemen een omweg van 30kms. Tegen 16h zoeken we naar een weiland, Lily schrikt van zwarte varkens, ze keert rechtsom voordat ik er erg in heb… het touw brandt mijn rechter hand…. 8 blaren, waarvan er 4 open… Auw,dat doet pijn. We doen er een verband omheen en we gaan verder. In Asap-Aros vinden we een Klein paradijs, Benjamin, de zoon van de burgemeester neems ons mee naar een koeienstal die in een weiland van 3hectare naast de rivier Gave is, hij heeft zelfs hooi gebracht om op te slapen. En hij neemt twee flessen wijn mee; Jurancon.
    Zijn dochter stelt JF veel vragen, de cowboy, Nadia doet gebedjes voor de brandwonden (merci) en we hebben een schitterende avond.
    Dinsdag 17 juni, we willen een kleine rit maken, maar we vinden niets meteen. Ten zuiden van Oleron St marie vinden we bij mr El Hassane een weiland naast schapen. Hij is erg aardig, maakt s’avonds een maaltijd (wat is dat lekker, aardappelen, courgettes, in olijvenolie met merguez) en hij maakt het ontbijt. Hij heeft dit huis 6 jaar geleden gekocht, nog steeds geen elektriciteit, water van de bron. Sinds September heeft hij parijs verlaten en is nu wiskundeleraar in Oleron. Zijn kinderen en vrouw wonen nog steeds in parijs. Hij probeert het huis af te maken zodat iedereen daar samen kan wonen. Hij heeft een jonge gans Marlene die hem overal volgt. Heel leuk!

Woensdag volgen we La Cave, dat doet ons denken aan Gargilesse. Gelukkig zijn we vaak in de schaduw en onder de bomen, het is erg warm. In Buziet installeren we ons op een weiland van de gemeente. JF koopt graan bij buren die paardenwagens heeft. We kunnen douchen. S’nachts is er veel geluid, auto’s, motors, tractors, mensen, kerkklok.. We blijven geen twee nachten.
    We zien helicopters, ze nemen spullen naar de herders hoog in de Bergen. Er ligt nog 60cm sneeuw op hoogte, vorig jaar 1m20.
    Donderdag gaan we verder met mooie paden, Lily heeft geen goede dag. Ze gaat overal naar toe waar ze niet naar toe moet… GR is slecht aangegeven: we gaan drie keer via dezelfde plek; ze loopt los en ze stopt om ons te laten weten dat we nu maar eens de goede richting moeten nemen J

In St Colome laten we de paarden drinken in een bron. Een mevrouw komt uit haar huis. Ze houdt heel erg van paarden, de doet ritten met haar paarden. We kunnen ons installeren voor de nacht bij een terrein naast de kerk. We slapen onder de sterren. Prachtig! S’nachts komt een hond onze prullebak en een bord stelen.
    Ik sta om 5h op, prachtige kleuren bij de zonsopgang.
    Vrijdag vertrekken we om 8h, het zal erg warm worden…. Eerst wat asfalt, dan leuke mooie paden. We zien sneeuw op hoogte. We willen tot Asson, maar geen herberg, geen presbytere. We volgen de rivier; 3x nee.
    Na 3kms vinden we een weiland bij iemand die melkkoeien heeft. We kopen graan, er is schaduw, water, we zijn gered. Toch nog een lange dag. We bellen een camping op een boerderij voor de volgende dag om twee dagen te rusten.
    Zaterdag ochtend komt de bakker langs, hij geeft ons brood en croissants want hij had geen wisselgeld van 20euros. Erg lief! En hij geeft twee broden voor de paarden.
    We hebben een kaart niet en we denken dat het een kleine rit wordt, maar het wordt weer een lange rit. We komen langs “le chemin des croix” waar we groepen van oude soldaten tegenkomen die dit weekend herdenking hebben.
    Tegen 12h komen we aan in St Pe de Bigorre. De apotheek (voor talk) is gesloten, Vital is open, we kunnen boodschappen doen! Erg duur trouwens.
    Tegen 14h komen we in Rieulhes aan en een mevrouw brengt ons naar hun weiland, ze hebben geen camping maar een pedagogische boerderij met heel veel dieren……… We zitten lekker in de schaduw! Het is ongeveer 34 graden. We zetten de tent op en wassen de paarden. Een van de buren vult onze waterzakken en geeft ons eieren en een fles wijn., Zijn zoon rijdt meerdere rondjes op Joli Coeur. Blij dat we zondag uit kunnen rusten, we hebben een goede nacht. De volgende dag kunnen we douchen en onze kleren wassen. We nemen een taxi naar Lourdes (5kms) et we bezoeken de grot en de cathedraal. Het is etenstijd, er zijn weinig mensen. Maar als wij in een Klein restaurantje wat zitten te eten, komen de mensen, te voet of in een wagentje voor degene die moeilijk kunnen lopen…. Enorm veel mensen en we bellen gauw de buurman die ons komt halen (had hij aangeboden). Hij laat ons oud Lourdes en de omgeving zien. S’avonds drinken we een apero bij hem en hij nodigt ons uit om met hun te eten, 3 zonen, zijn vrouw en zijn moeder. De tomaten, gratin, gekookte eieren en sla doen ons goed.
    Tegen 22h gaan we terug, het regent die avond en er is omweer. Onze was is nog steeds nat en onze tent ook….
    We besluiten nog een nacht te blijven zodat we met droge spullen kunnen vertrekken. We gaan staan onder een schuur van de overbuurman. Daar ben ik dit dus aan het schrijven. JF helpt de koeien met bellen naar boven te brengen.
    Morgen gaan we door Lourdes heen en gaan we richting Carcassonne.

• 25 Juni 2014 - 08:32

Isa&Gilles:

Tenez votre cap mes p'tits loups, vous etes beaux!
    Méfiez vous des cons et des ours ! Et a tout prendre.........Fréquentez les ours !
    bises

• 27 Juni 2014 - 19:08

Wil En Marianne:

Het blijft bijzonder om te lezen. En in Lourdes nog wonderen gezien???
    Heel veel succes en vooral genieten op jullie weg naar carcassonne. Bijzondere stad.

Groetjes allebei en knuf aan de paarden
    XX Wil en Marianne