Charme, modèle ,John Wayne..... - Reisverslag uit Saint-Maurice-sur-Adour, Frankrijk van ineke et jean-françois cornet - WaarBenJij.nu Charme, modèle ,John Wayne..... - Reisverslag uit Saint-Maurice-sur-Adour, Frankrijk van ineke et jean-françois cornet - WaarBenJij.nu

Charme, modèle ,John Wayne.....

Blijf op de hoogte en volg ineke et jean-françois

30 Mei 2014 | Frankrijk, Saint-Maurice-sur-Adour

Mardi 20 mai; debout 6.30, parti à 8.45! Après une heure de route la pluie qui dure toute le journée .......on passe beaucoup dans les vignes. On mange a Monsegur,dans la pluie. Groupe des hommes (photographes) mangent là-bas aussi; ils prennent des photos de JF qui fume pipe,avec chapeau et poncho : mon homme comme modèle . Un des hommes donne bouteille de vin. A côté de St Gemme un homme dans les vignes nous indique un terrain pour s'installer, il boit un coup avec nous, on fait un feu mais l'orage revient et toute la nuit il pleut...
Mercredi on met les vêtements de pluie; on fait beaucoup de goudron. On a chaud et il pleut pas. Près de Reole le Gr est bien indiqué mais il passe plus, fil électrique empêche nous de passer alors obligé de prendre encore goudron... On mange avec bel vue sur Reole . Après on attaque la grande route avec camions etc. Sur le pont pour traverser la Garonne l'orage s'y mets et on passe sur le pont métallique qui est en plus étroit ..... Joli cœur crotte, Lily veut plus avancer et fait demie tour..... Des moments durs... Mais on arrive sain et sauf de l'autre côté . Les averses et du vent fort continuent. On s'arrête a Bassane ; moulin de piis, place pour pèlerins sauf que tout est fermé(toilette,l'eau). On reste quand même .

Joli cœur et indigo pèlent sur leurs nez à cause des traitements pour le vin...
Passé la Garonne on voit de plus en plus les cultures et moins des vignes. Premier foin est fait. On voit des vieux séchoirs pour le tabac.

Jeudi 22 mai: après une heure à cheval on rencontre un homme qui s'arrête et nous propose des granules pour les chevaux. Il faut retourner en arrière pendant 500 mètres. Il habite un ancien presbytère ( super endroit), il a replanté des vignes et un de ses rêves est de faire la route de St Jacques a cheval. Ils nous invitent de déjeuner avec eux. On passe du bon temps.
Vers 16 heures Jf trouve grâce à son charme (secrétaire du maire) une place à côté du château d'Auros. On peut même prendre douche dans le relais des pèlerins, propose par châtelain qui passe nous voir début soirée.
Vendredi on a quelques chemins très jolis le long lac. Mais il y a un pont en bois a prendre ( 60 cm large sur 30 mètres) , Indigo passe en premier sans problème. JF vient chercher Lily, elle glisse à la moitié du pont parce que ses sacchoses touchent un arbre. Mais elle sort facilement de la vase, plein de boue. Joli cœur passe impeccable. .On voit Basas a 6 km. Une demie heure après à 8 km.....
En plein forêt une chienne dalmatienne nous suit; pas un moyen pour la faire arrêter. Elle rentre dans des jardins, traverse devant des voitures, se roule sur la route.... En ville on la perd heureusement. Basas est une grande ville, on veut sortir vite. Grace de nouveau a la charme de JF on trouve place dans jardin d'une maison en rénovation . Il y a pizza camion a 150 mètres , et il était bon!
Le soir il pleut de nouveau.
Samedi on suit le GR qui est sur un ancien chemin de fer: tout droit. Il y a quelques ponts en très mauvais état; on peut pas les traverser. Il faut descendre d'un côté en bas et remonter de l'autre. Il y en a plusieurs ce jour la. Tout se passe bien. On trouve une place sur terrain à Capitieux; il y a toilette et l'eau et l'herbe. On achète pain dur pour chevaux et magret de canard ... Préparé sur grille sur feu....
Dimanche 25 mai on continue ancien chemin de fer, il pleut beaucoup. A Bourriot-Bergonce on prend pour la première fois une chambre d'hôtes. Douche, lit , toilette, et repas préparé , linge lavé, quelle luxe!! Pas de tente a mettre ou plier ni clôture...
Lundi il pleut de nouveau, on a des chemins en sable dans forêts des pins.
On s'arrête a Rocquefort, sur un champ à côté des chèvres . Le soir un couple passe avec deux enfants. Ils ont entendu qu'ils ont l'accord d'acheter ce terrain pour s'installer comme pépiniériste . Ils nous ont vu quand on a traversé Rocquefort.On passe un bon moment avec eux; ils reviennent avec mais pour chevaux, vin (jurançon ), pâte et pain. Leur fille qui a 12 ans monte depuis déjà 7 ans...
Mardi 27 mai; soleil, beaucoup marché, beaucoup goudron, fatiguée . On boit un coup a Gaillieres ou le cuisinier dit à JF : John Wayne?
On s'arrête a Bougue sur ancien gare, il y a l'eau et un peu de herbe. On mange ensemble avec fille espagnole qui a copain marocain en prison de Montmarsan à cause de marihuana. Elle y va tous les jours 3/4 heures, il est la déjà un an et doit encore faire 10 mois. Elle a deux chiens avec des dradlocks . Elle vit dans un petit camion.
Une dame qui passe propose l'orge pour chevaux (charme de JF...)
Mercredi de nouveau de la pluie.... On voulait s'arrêter à Bascons mais il pleut fort et on téléphone copain de Pierrot ;Olivier , qui habite pas loin et on a un pacquet avec la poste qui va arriver vendredi chez lui. On peut venir chez Olivier , alors on continue jusqu'à St Maurice sur Adour. Le dernier kilomètre est pénible; grand route avec beaucoup de camions et voitures qui roulent super vite!!!!!!
Et voilà c'est jeudi et on a notre jour de repos chez Olivier et sa famille. Ils sont très gentils. On a regardé la route a prendre demain pour éviter les grands axes. Ils vont nous accompagner un peu à cheval demain.Demain quand les nouveaux chaussures seront arrivées pour JF et longe pour Lily on reprend la route direction les pyrénéen . On les vois d'ici quand le ciel est bien dégagé . Alors fini le terrain plat, ça va monter et descendre de nouveau.

Lily est très curieuse pour tout: cochons roses, élevage des canards, vaches, chèvres, moutons.... Je voulais prendre une photo des petits cochons mais ils couraient vers nous, un a touché fil électrique et il a crié , alors grand écart des chevaux et Lily.... Et quand une centaine des canards commencent à bouger les ailes , ça fait peur aussi...

• 30 Mei 2014 - 19:47

Margie En Sierd:

Hallo avonturiërs,

Kijken elke week uit naar jullie avonturen.
    Hebben net de laatste verslag gelezen en kijken met plezier uit naar jullie volgende verslag.
    Hopelijk dat de Pyreneën wat meer zon gaat bieden.

Groeten en succes in de komende week

Jorn Margie en Sierd

• 30 Mei 2014 - 23:36

Marion Van Ingen:

Hallo Ineke en Jean-François

Quelle aventure que vous vivez là,ça doit être difficile des fois,surtout quand il ne fait pas beau!
    Mais vous vivez des choses inoubliables,et vous faites plein de rencontres,la plupart du temps
    des gens formidables,si j'ai bien compris!
    Nous on a inauguré le tracteur le 17 mai (après un superbe article dans la Nouvelle République
    du 16 mai),on a eu environ 250 personnes,heureusement il faisait très beau ce jour là!
    On vous souhaite une bonne continuation,et je pense que la météo va être mieux maintenant,on
    espère aussi,car on a pas mal de foins a faire!

Bisous a vous deux

Marion et Patrick

• 31 Mei 2014 - 09:30

Paulien En Bert:

Dichter bij de natuur lijkt mij onmogelijk. Mochten jullie al geen innige band met jullie paarden en muilezel hebben, dan bouw je er nu een voor het leven. En wat een ontmoetingen. Doe je cowboy de groeten en weet, naast iedere sterke man staat een nog sterkere vrouw.

• 31 Mei 2014 - 11:20

Bets:

Wat een regen hebben jullie gehad de laatste week. Hoop dat het weer nu omslaat en dat het niet te warm gaat worden.
    Jullie maken toch wel veel foto's om die later bij deze verhalen te voegen.
    Liefs

• 31 Mei 2014 - 15:50

Stephane:

C'est très agréable de vous lire dans ce journal d'aventures des temps modernes.
    Sur la Route comme vivait Kerouac. mais aussi maintenant Ineke et JF.
    A très bientôt. Et continuez à boire du vin, c'est la vie (dixit Jésus).

• 01 Juni 2014 - 19:25

Rospars Nicole Et Alain:

Aujourd'hui en mangeant des cerises dans le pré où vous êtes restés nous pensions à vous,bon courageet bonne continuation!
    Nicole et Alain de Leguillac de L'auche (24) pres de ST Astier

• 03 Juni 2014 - 08:14

Bruce Valérie Manon Et Luca:

Bonjour!
    On pense à vous et on garde un beau souvenir de notre rencontre. Bonne route!

• 05 Juni 2014 - 21:28

FASQUEL Cathy Et Olivier:

Bonsoir à vous deux,
    Nous voyons que JF est heureux avec ses nouvelles chaussures et maintenant il va avoir trop chaud aux pieds il va lui falloir des tongs . Nous pensons à vous deux et grosses bises. À bientôt. Cathy et Olivier.