Petits étapes , pas de risques - Reisverslag uit Saint-Lizier, Frankrijk van ineke et jean-françois cornet - WaarBenJij.nu Petits étapes , pas de risques - Reisverslag uit Saint-Lizier, Frankrijk van ineke et jean-françois cornet - WaarBenJij.nu

Petits étapes , pas de risques

Blijf op de hoogte en volg ineke et jean-françois

07 Juli 2014 | Frankrijk, Saint-Lizier

Jeudi 26 juin on part de Juncalas; petit goudron très joli qui monte énormément. On voit beaucoup les dégâts d'eau. Dans un hameau de trois maisons on trouve un bar ouvert!!! Un papy nous fait un café et chocolat chaud, délicieux. Il nous demande où on va et il indique une cabane des chasseurs au plaine d'Esquiou.(1034 mètres ).On décide d'y aller et d'y passer la nuit. Vers15 heures on arrive, il commence à pleuvoir.. Il y a un brouillard.JF fait un grand feu dans barbecue devant cabane. Il y a des chevaux en liberté qui viennent voir les nôtres ; surtout Joli Cœur aime ça, il est tout excité et les nôtres galopent et donnent des coups de cu de joie: comment fatigués?? Tout la nuit on entend les cloches des vaches en liberté.
Vendredi on se réveille avec le soleil; quel magnifique vue sur le pic de midi avec de la neige!
On descend pendant deux heures à pied jusqu'à Bagnères de Bigorre, un centre thermal avec beaucoup d'hôtels et commerces. On fait nos cours et on repart à pied vers Gerde où on trouve terrain le long de la route. On est en plein soleil... Une dame emmène JF chercher des granulés dans un centre équestre.
Samedi 28 Juin on prend une petite route barrée , ça monte énormément, on s'arrête tous les deux minutes pour reprendre souffle, beaucoup de terre sur la route à cause de la pluie. On arrive sur le col de Palomiers, 810 mètres : super vue! Il y a plein de taupes morts suspendues au fil de clôture.? Pourquoi? On sait pas. Après on descend ,alors de nouveau à pied... C'est très joli! Dommage qu'il y a tant de mouches et des taons. On se fait piquer plusieurs fois. On voit une couleuvre d'environ 1 mètre, plus loin un autre serpent....
On trouve une place à Bourg de Bigorre chez Jean Pierre, Katia et leur fils Loan. Les chevaux peuvent manger leur herbe pas tondu dans leur grand jardin. Il y a un bar au village qui fait des pizzas.... On reste deux jours chez eux; JF a mal au genou et hanche.
On regarde le match de Pays Bas avec eux le dimanche soir. Et on gagne!!!!:)
Lundi 30 Juin on part tôt, petit goudron, pas de voitures, nature magnifique! On rencontre femme , tout seule, d'une soixante années qui raconte que le chemin de Jean Jacques est en mauvais état, elle est tombé/ glissé 4 fois, avec son sac à dos, très dangereux! Ça nous confirme que c'est bien de rester sur des plus grand chemins.
A Lomne une couple de retraités nous offre une verre de l'eau fraîche et des cerises, délicieux! On fait qq. cours à Laborde, la dame donne un sac plein avec du pain dur.
On s'arrête au camping d'Esparros ou on est les seuls! Il y a une toilette qui marche et une douche. La reste marche pas, dommage. Les chevaux sont bien dans un champ avec beaucoup d'herbe.
Mardi on s'arrête à Montserie, dans gîte pour les pèlerins . Il y a une Japonaise qui fait Arles-Lourdes mais qui est un peu blessée à son genou. On mange ensemble , omelette des œufs qu'une dame venait de donner. Avec les deux pommes de terre que j'avais acheté ça fait un bon repas.Kaori nous explique qu'il y a trois alphabets au Japon: deux de 50 "lettres" et une de 2000 !!! Waauw! Elle nous laisse une oiseau pliée le lendemain matin avec nos noms en japonais.
Mercredi 2 Juillet des très jolis chemins, nuageux avec de temps en temps du soleil. On fait 5 km plus que prévu parce qu'un chemin n'existe plus....on s'arrête sur un terrain de la commune. Les sacoches sont presque vide, JF est fatigué, je lui dis qu'il faut qu'il mange plus... Il a perdu qq. kilos depuis notre départ et n'a presque plus de réserve. Et ... Il m'écoute :), il mange le matin, midi et soir maintenant... Et ça va mieux. De nouveau orage et pluie la nuit.
Jeudi le 3 Juillet on passe à côté de St Bertrand de Comminges, très joli. On fait plein sacoches à Loure Barousse, pain dur gratuit pour les chevaux.
Il commence à pleuvoir de nouveau, on s'arrête vers 12.30 chez dame avec grande jardin. On mange melon, yoghourt fromage de brebis... Trop bien!
Je réserve gîte pour samedi soir pour voir match des Pays Bas. Chez des hollandais!
Vendredi il fait lourd, on se lève tôt (6 heures) pour partir à 8 heures. On a un petit étape. On trouve à Encausse les Thermes un champ entre des maisons. Voisine nous propose toilette et douche, elle laisse sa porte ouverte pour nous. On l'invite boire apéro avec nous le soir. Le bar n'a pas de télé, on peut pas suivre France contre Allemagne.... Autre voisine nous emmène de l'eau pour les chevaux et des petits trucs apéritives faites maison.
Samedi le 5 Juillet on arrive au gîte "les trois montagnes" SUPER. Vue magnifique sur le montagne, gîte fait avec goût , propriétaires très gentils. En plus une piscine....on en a profité. Le soir on a mangé avec eux et voisin (nos chevaux étaient chez lui) et on a regardé le match des Pays Bas! Ils ont gagné de nouveau; ça "m'oblige" de nouveau chercher un endroit pour le 9 avril , la demie finale contre Argentine.:)
Le fils du voisin racontait qu'il y avait 400 brebis qui se sont mis dans un ravin parce qu'ils étaient chassés par 6 loups... Le propriétaire en a tué trois; il doit se présenter au tribunal....
Dimanche 6 Juillet on est arrivé à Urau, dans la haute Garonne. Il pleut et il y a l'orage...
Aujourd'hui on a voyagé sous la pluie....., malgré ça la nature était superbe. On est en Ariège ; 2 km de St Lizier, près de St Girons. On est en dessous une stabulation pour faire sécher nos affaires. Demain on va remplir les sacoches de nouveau.
Alors tout va bien. Après l'accident avec Lily on a changé nos parcours et on fait plus tôt 15-20 km que 20-25. Ça nous laisse le temps de se reposer l'après midi. Les chevaux sont en plein forme. Ils n'ont pas maigri du tout. Les mouches et les taons sont chiants mais il faut faire avec ,comme avec le temps. On se sent toujours privilégié qu'on a la chance de faire un périple comme on fait. Petit à petit on approche Carcassonne, on y passera pas à cheval mais peut être on visitera à pied.
Merci pour vos commentaires, ça nous plait! Les photos font suivre, c'est un peu compliqué , ma fille Keetie a beaucoup de boulot avec ça.... Et merci à ma sœur Hélène qui traduit tout en hollandais...
A la prochaine!

• 07 Juli 2014 - 19:41

Paulien En Bert:

Het is een sport je Franse tekst zo goed mogelijk te vertalen voor Paulien. Wat goed dat jullie zo genieten. Paulien zegt dat JF haar gezegd heeft dat je goed moet eten om goed te kunnen genieten. Dat was vorig jaar, toen we de eer hadden op jullie huis te passen. Zeg hem maar dat zo'n uitspraak pas een wijsheid is als hij er zelf naar leeft.

• 07 Juli 2014 - 21:20

Ineke Et Jean-françois Cornet:

Wat een wijze,rake uitspraken van jullie elke keer! Ik geef het weer door!

• 08 Juli 2014 - 01:15

Marielle:

Ici aussi(à Lourdes) la pluie ne nous quitte pas...j'espère que JF se remet comme Lily...bonne continuation, bisous des pyrénéens (on suit vos aventures avec passion....les garçons en redemandent)

• 08 Juli 2014 - 15:32

Jp, Katia Et Loan:

salut, un petit coucou de bourg de bigorre !! nous avons passés un bon week-end avec vous !! trés heureux de vous avoir acceuillis. bonne route (scotti va bien !!) @ bientot

• 08 Juli 2014 - 17:24

Denie:

hartelijk dank weer voor zo'n uitgebreid verslag. Fijn dat het zo goed gaat allemaal en zelfs bij-de tijd qua voetbal... Ma had ook een stukje kwart-finale gekeken ondanks het late uur. Jullie héééle moooie bos bloemen staat al te pronken voor de 10-de.

• 09 Juli 2014 - 13:19

Jorn :

Ook ik volg jullie actieve en prachtige avonturen.
    Ik vind t een plezier om het te mogen lezen en bewonder jullie energie die jullie in dit avontuur hebben gestoken. Ik hoop dat alles goed verloopt en dat jullie nog een fijne toekomstige trip hebben.
    Liefs Jorn

P.S. Jullie moeder geniet er met volle teugen van, en wij ook

• 09 Juli 2014 - 23:30

Cam Des Bordes:

Salut les aventuriers
    je t rouvais le temps un peu long depuis votre dernier message mais la on a quoi de lire et on s imagine de plus en plus votre voyage et a permiere vue vous rencontrez des personnes tres intéressantes le parcour encor un peu dur peut etre le pourquoi que jf a perdu un peu de poids .allez courage vous arrivez encore dans 1 belle region et plein de jolies decouvertes bisousssss a vous tous

• 10 Juli 2014 - 18:06

Ineke Et Jean-françois Cornet:

Leuk Jorn dat je mee geniet! Veel plezier op vakantie volgende week! Pannenkoek was lekker?

• 11 Juli 2014 - 22:02

Marion Van Ingen:

Hallo Ineke en JF

Bedankt voor jullie uitgebreide reisverslagen,zo leven we helemaal met jullie mee!
    We hopen dat je nog heel veel mooi weer zult krijgen(en wij ook,want het hooien
    is heel moeilijk dit jaar!)Je hebt in ieder geval veel tijd om te genieten van alle
    landschappen,in tegendeel van al die mensen die de autoroute nemen om op
    vakantie te gaan!

Groetjes

Marion en Bart

• 12 Juli 2014 - 21:04

Octave Et Roket Arthon:

bonjour les baroudeurs contents de savoir que Lilly n' pas de sequelles de sa chute et que Jean-François va mieux.Vous avez un coucou amical de Manue et Virginie (d' Eguzon) ,on leur raconte vos aventures .Sinon ici il ne fait pas plus beau que sur votre parcours vous devriez meme trouver un peu plus de soleil qu'ici c'est tout ce qu'on vous souhaite.....et de continuer à faire d'autres aussi belles rencontres Sinon Octave se remet petit à petit mais c'est pas encore ça.Bonne continuation et bon courage à vous deux on vous souhaite pleins de bonnes choses et faites bien attention à vous