Première journée de repos dans un coin de paradis - Reisverslag uit Champagnac-la-Rivière, Frankrijk van ineke et jean-françois cornet - WaarBenJij.nu Première journée de repos dans un coin de paradis - Reisverslag uit Champagnac-la-Rivière, Frankrijk van ineke et jean-françois cornet - WaarBenJij.nu

Première journée de repos dans un coin de paradis

Blijf op de hoogte en volg ineke et jean-françois

04 Mei 2014 | Frankrijk, Champagnac-la-Rivière

C'est exactement deux semaines aujourd'hui qu'on est parti de Jeu les Bois.La semaine dernière on a eu beaucoup de pluie,des averses et même grisaille et l'orage.
Après avoir quitté Gilles et Isabelle on a fait un dizaine de kilomètres et on a dormi à côté d'une grande chêne en plein forêt . Une superbe endroit, plein de bruits des animaux...

Le lendemain une superbe parcours malgré la pluie. Après avoir été refusé par une fermière (on mélange pas les bêtes .....) la famille Picquerel (les Billanges) nous a accueilli dans un champ. Le resto à côté fermait le soir: pas de bol, on a mangé dans notre tente...
Le lendemain Mr Picquerel est venu nous chercher en voiture pour un petit déjeuner chez eux,trop gentil!
Dimanche le 27 avril on a trouve facilement vers 18 heures un étable chez Mr Lenoir qui avait un super joli chiot labrador de trois mois.Heureusement on était à l'abri parce qu'il y avait beaucoup de vent et la pluie. Il nous a vendu deux bouteilles de rouge ( tous les commerces sont fermes quand on passe...) . Deux corbeaux morts à côté de nos duvets et la chance de voir des souris a fait que Martine était invisible, tout cache dans son duvet....:). Moi aussi d'ailleurs.

Lundi, la dernière jour pour Manu et Martine ; on est arrivé à St. Léonard de Noblat vers midi. Manu a trouvé un restaurant avec une place avec des arbres en face: quelle bonheur! Dans le Relais St. Jacques on a mangé une superbe repas ( merci encore Manu et Martine!) un peu embêté par notre look et notre odeur....
Gilles était présent à l'heure convenu avec voiture de Manu et van et ils nous ont laisse sur le camping de St. Léonard de Noblat vers 15 heures. Très bien accueilli, une terrain le long de la rivière , sanitaire, machine à laver et à sécher , seul point négatif ; la douche était froide!!!! Les chevaux étaient content avec l'orge et foin que Gilles avait emmené.

Drôle de se retrouver à deux le lendemain. La tente était sèche pour une fois; il faut peser chaque fois pour tout équilibrer ; tente sèche : 8 kg, tente mouillé : entre 10 et 12..!
On approche Limoges, beaucoup de goudron...et pluie.
La famille Guyot ( Feytiat )nous accueille dans leur stabulation avec pré en face pour nos chevaux et Lily . Ici deux souris , Martine , une déjà morte et une qui courrait. Mais dans la nuit on a rien vu.. En partant le lendemain Mme Guyot nous a donné deux entrecôtes de leur production: si délicieux! Ça nous a fait deux repas! Avec les pommes de terre donné par le grand père.
Ils avaient deux fils de 10 et 13 ans, très doués , ils étaient déjà capable de labourer une parcelle tout seul!

Mercredi 30 avril on s'est arrêté à Solignac pour boire une petite bière sur la terrasse d'un café. Commerce ferme... Isabelle Parot, randonneuse à cheval a fond, s'arrête et nous propose un terrain chez sa copine Marie Durand. Elle nous a guidé pour y arriver et sa fille et nièce sont venues à cheval nous accompagner.
Apéro ensemble, petit déjeuner offert par Marie et Isabelle qui nous donne aussi des côtés d'agneau.....qui étaient délicieux.

Jeudi 1 mai on s'est arrêté à Aixe en Vienne: camping et commerces fermées .....
On s'est mis sur un terrain de la commune, un voisin nous offre une bouteille de vin pour bon souvenir de Aixe en Vienne. Mais terrain est très mouillé et les chevaux peuvent pas se reposer comme il faut. On n'a plus pain,vin,fromage,jus d'orange....
Vendredi on doit seller les chevaux et Lily sous la pluie.... Les chevaux s'arrêtent beaucoup pour manger, on n'avance pas..., pluie toute la journée ... Lily casse montant de sa bride en se frottant sur bac à eau au lieu de boire.... et Lily casse musceton de saccoche dans un passage très étroit ; a St Laurent sur Gorre la mairie nous envoie vers le syndicat d'initiative,qui nous envoie vers la mairie qui dit que le camping n'accepte plus des tentes....
On fait nos cours( oui, magasin ouvert!!!!) et je retourne vers mairie qui donne finalement l'autorisation de s'installer au terrain de camping, sans eau et électricité....pour une nuit.

Hier, samedi, on a pris notre temps, j'ai refait des cours (papier toilette en manque c'est pas bon....) et on a cherché sur notre parcours des gîtes ou chambre d'hôte .... Rien......
A Champagnac la rivière deux anglais proposent leur jardin, mais c'est trop petit et il y a des jolis arbustes.... Un jeune fermier nous indique le terrain communal: oui, on a trouvé notre petit paradis pour nous reposer avec nos chevaux; terrain avec herbe entouré par des rivières , point eau, toilette sèche et le soleil!!!!!
Il manque une douche mais on s'est lavé dans la rivière , un peu froid surtout pour les cheveux mais ça fait tellement du bien!
Le soir les Anglais nous emmènent du vin chaud....

Et aujourd'hui on s'est levé avec un gelée blanche....
Je suis assis au soleil, en écrivant ce récit ......très long parce que je suis bien.... C'est pas promis que ça va être tout le temps comme ça .
Alors tout va bien, on avance doucement, jf a réparé beaucoup de matériel ce matin et avec un voisin il est allé voir si quelqu'un a des granules pour les chevaux. Et il a réussi !
Les chevaux tournent autour de nous, ils cherchent de la compagnie....trop bien.

First day of rest in the two weeks that we left home .
The sun is shining today...the last week was different; a lot of rain , even grail and the temperature not so high.
We met a lot of nice people that helped us with food ( steaks, bread, wine etc) and the propose of using their barn or/and fields for us and our horses.
I think we did about 20-25 km per day, we are now at champagnac la rivière , south of Limoges .
Our friends Martine and Manu left on mondayafternoon. So now we are on our own....
The horses and our lily are doing fine; they are turning around us to see what we are doing in the tent or when w're eating. We are today on a field of the commune, there is water and a toilet.
We washed ourselves in the little river, a little bit fresh but soo nice to feel clean...

Difficult to find shops on our way, we avoid the big city and in the small villages a lot of shops are closed.

Ja, het nederlands toch weer als laatste..... Hoop dat jullie er met het Frans uit komen want ik Ben al 2 uur bezig....... En mijn iPad begint leeg te raken....
Alles gaat goed, slecht weer gehad de laatste week maar vandaag volop zon en dan vergeet je de rest.Vele aardige mensen ontmoet, mooie, weggetjes gedaan, materiaal gerepareerd, en langzaam aan gaan we richting het zuiden. Wat moeilijkheden om aan eten te komen, dus we zijn super blij met alles wat we hebben.
Heerlijk dagje rust, morgen vertrekken we weer.

• 04 Mei 2014 - 14:58

Inge:

Wat heerlijk om jullie avontuur te lezen.En wat hebben jullie al veel meegemaakt in nog maar twee weken! En zoveel bijzondere mensen op jullie pad.
    Heb veel aan jullie gedacht met dat slechte weer. Maar zoals de boeren het zeggen; ' Het is nodig'.
    Nu hopen op mooie zomermaanden.

Liefs,

Inge

• 04 Mei 2014 - 15:12

Charlotte:

A lire tout ça, ça sent l'aventure à mille kilomètres à la ronde:)

• 04 Mei 2014 - 15:37

Bets:

Ik ben het met Inge eens, jullie maken wel van alles mee.
    En wat worden jullie lief geholpen door allerlei mensen.
    Hoop dat het weer nu beter gaat worden voor jullie.
    Liefs Bets

• 04 Mei 2014 - 19:08

Tinka:

Wat een avontuur, en pech met de regen! Maar heel leuk om te lezen dat er veel gastvrije, vriendelijke en hulpzame mensen op jullie pad zijn. Ik zal duimen voor meer zon en meer geluk met de openingstijden van winkels en restaurants in de komende dagen!
    Dikke x

• 04 Mei 2014 - 19:40

Bert :

Hallo JF en Ineke,
    Grotendeels je Franse verslag kunnen ontcijferen. Wat een machtige ervaring. Engelen en Duivels ze komen allemaal op je pad en het lijkt me dat je van beide rijker wordt. Alle goeds nog in deze ones of a lifetime ervaring.

Paulien en Bert

• 04 Mei 2014 - 20:52

Keetie:

Joh wat een avonturen al in 2 weken... Dat wordt nog wat de komende 5,5 maand;-) Zo te lezen zijn jullie lekker aan het genieten en als de zonnige dagen jullie tegemoet komen, wordt het alleen nog maar beter!!
    Dikke kus

• 05 Mei 2014 - 11:27

Willem En Inge:

Twee weken op pad en nu al zoveel ervaringen rijker. Heel bijzonder! Fijn dat jullie zoveel lieve en behulpzame mensen tegen komen. Wij duimen voor veel zonnestralen voor jullie. Xxx Willem en Inge.

• 06 Mei 2014 - 11:03

Til:

Dag Liefies,

Wat een verhalen en toch best lastig om aan je eten te komen. Alhoewel jullie al zoveel lieve mensen zijn tegengekomen. Ik hoop dat jullie het mooie weer wat tegemoet kunnen komen. Al die nattigheid en een natte tent...
    Ik ben zo benieuwd wat er door jullie heen gaat zo'n reis en of, hoe verder je komt, je ook meer afstand neemt van je 'gewone leven'. Denk vaak aan jullie. Kus til

• 07 Mei 2014 - 09:59

Wil En Marianne:

Hallo avonturiers,

De droom achterna ... weinig mensen durven die stap te zetten. We blijven het bijzonder vinden wat jullie doen. Hopelijk gaat de reis voorspoedig. We denken aan jullie en beleven jullie tocht door de reisverslagen. Gelukkig kunnen we ook met F en E uit de voeten.
    Heel veel succes en vooral plezier op jullie reis!

XX
    Marianne en Wil

• 08 Mei 2014 - 21:21

Octave Et Roket Arthon:

coucou à vous!!!! nous esperons vous avoir ramené un peu de soleil!!!! On voit que vous faites de belles rencontres et nous vous souhaitons que votre periple se deroule toujours de cette façon .On continue à vous suivre assidument et attendons à chaque fois avec impatience votre recit. bon courage et bonne route à la prochaine

• 10 Mei 2014 - 08:50

Isa&Gilles:

On veut des photos !
    Des photos bordel !
    De préférence avec JF habillé, pour Ineke c'est pas la peine ......
    Heu ! Spirituellement, vous en etes ou ?
    Des bises a vous deux .

• 10 Mei 2014 - 19:03

Cam:

Un petit coucou en espérant que tout va bien mais vers ou que vous etes au juste? pour vous situez .gros bisous des bordes

• 12 Mei 2014 - 14:43

Dolbec De Lagedemont:

On essaie de vous suivre ...pas facile !
    C'est très agréable de vous lire et vous souhaitons un vrai beau temps à venir.
    Merci pour ce dépaysement.
    Bonne route
    Amicalement
    Nicole et Daniel

• 13 Mei 2014 - 20:17

Maz:

Salut vous deux, trop bien de lire vos nouvelles, JC et Christine ont passé un weekend trop bien avec vous.... Je suis jealouse! Bon courage et vous n inquietez pas, le temps va bientot s ameliorer, et vous aller plain der de la chaleur! Vous ne manqué rien ici.... Il fait Gris, froid et il pleut beaucoup! Vous etes sure net mieux ou vous etes! J attends avec impatience de lire la suite de vos adventures. Gros bisou a vous deux, Maz et M L'etalon